Le recensement agricole est lancé
Depuis le 1er octobre 2020, les services statistiques du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation réalisent le recensement de toutes les exploitations agricoles françaises. Cette opération est obligatoire et répond à un règlement européen. Tous les États membres doivent le réaliser en même temps.
Le recensement agricole a lieu tous les dix ans. En 2010, les Pyrénées-Atlantiques comptaient 11 900 exploitations agricoles. La collecte de cette enquête, commencée le 1er octobre 2020, se déroulera jusqu'au 30 avril 2021. Son objectif : mieux connaître l'agriculture en France aujourd'hui afin de mieux décider pour demain les politiques agricoles adaptées à la réalité du terrain.
Qui est concerné ?
Toutes les exploitations agricoles sont invitées à répondre à ce recensement, aussi bien en France métropolitaine que dans les départements d’Outre-mer. Les chefs d’exploitation dont l’activité agricole n’est pas l’activité principale sont également concernés.
Comment se déroule la collecte ?
La collecte des données se fait selon deux modalités simultanées : une collecte par Internet pour la majorité des exploitants et une collecte plus complète de données par un enquêteur, qui ne concernera qu’un nombre restreint d’exploitations.
La collecte par Internet : la majorité des exploitants sera invitée à répondre par Internet, de manière sécurisée, à un questionnaire.
La collecte par un enquêteur : pour approfondir certaines thématiques, un échantillon représentatif d’environ 70 000 exploitations métropolitaines recevra la visite d’un enquêteur qui les interrogera sur la base d’un questionnaire plus détaillé. Ce dernier permettra d’approfondir certaines thématiques (main d’œuvre et bâtiments d’élevage par exemple).
Quel est l’objectif de ce recensement ?
L'objectif du recensement agricole est de connaître les productions des exploitations, avec la description des superficies cultivées et des cheptels, ainsi que les principaux facteurs de production mobilisés en agriculture, en particulier le foncier avec le mode de faire-valoir et la main-d’oeuvre occupée. Des questions porteront également sur l'engagement dans des démarches spécifiques (démarches de qualité et/ou environnementales), sur la diversification des activités et les modalités de commercialisation des produits. Ces données serviront aussi bien aux chercheurs pour nourrir leurs travaux qu'aux décideurs dans la conduite des politiques agricoles. Les premiers résultats du recensement seront rendus publics à partir de la fin de l'année 2021, afin que tous les acteurs du monde agricole ainsi que le grand public puissent mieux connaître l'agriculture française dans sa diversité (de filière, de territoire, d'organisation, etc.).
- « Rue du Golf » peut croire en l’avenir
- Jean-Jacques Lataillade, l'un des derniers chaisiers de Came