Le premier Cluster dédié à la filière laine est néo-aquitain
La filière laine de Nouvelle-Aquitaine étant l’une des plus actives de France, il n’y a rien d’étonnant à ce que ses acteurs se rassemblent pour former le premier Cluster du genre. Lainamac, la Chambre de Commerce et d’Industrie Bayonne Pays Basque et la Région Nouvelle-Aquitaine se sont associés pour créer ce collectif et ainsi promouvoir et défendre une filière d’importance.
Béret basque, charentaise, feutre de papeterie, tapis et tapisserie d’Aubusson, ce sont de véritables produits emblématiques d’une filière régionale qui compte plus d’une centaine d’entreprises et plus de 700 emplois. Les acteurs de ce secteur d’activité sont nombreux et pratiquent des métiers d’une grande variété : élevage, tonte, tri, lavage, matelassage, rembourrage, filature, teinture, tricotage, tissage, tuftage ou encore feutrage industriel. La matière cotonneuse fait travailler tout un réseau qui évolue et se modernise. Car la laine a de nombreux atouts et séduit de plus en plus : durable, écoresponsable, résistante, recyclable, économique en eau, etc. Dans un contexte de changement des mentalités et des habitudes, ce produit revient en force, soutenu par des professionnels qui se structurent, se perfectionnent et défendent farouchement la qualité et les savoir-faire.
Haut niveau de compétences, formations, nouveaux modèles d’entrepreneuriat, expertises matière et innovation, tels sont les sujets prioritaires du cluster qui souhaite rassembler les acteurs qui composent et font vivre la filière. Dans cette perspective, le collectif organise son premier événement le 27 avril prochain à Libourne. Cette rencontre ciblera plus particulièrement les partenaires de la filière et du cluster.
- Zéro Artificialisation Nette des Sols : le gouvernement disposé à assouplir certaines règles
- Bpifrance projette de soutenir la transition verte des PME