Bpifrance projette de soutenir la transition verte des PME
Transition écologique, industrialisation, création d’entreprise… Bpifrance a présenté le bilan de son activité en 2022, orientée selon les axes définis par la politique publique, ainsi que ses priorités.
Le 16 février dernier, à Paris, Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, la banque publique d’investissement, présentait le bilan d’activité de l’établissement qui affiche un résultat net de 1,5 milliard d’euros. Ce qui en fait une institution financière « performante » et à « mission d’intérêt général ». Celui-ci oriente l’action de l’établissement selon des axes spécifiques : transition écologique de l’économie, développement de l’entrepreneuriat, industrialisation du territoire… Bpifrance joue également le rôle d’opérateur dans le déploiement de certains dispositifs publics comme le PGE, Prêt garanti par l’État.
Pour remplir ses missions, la banque exerce huit métiers : financement (17,32 milliards d’euros), garantie (8,2 milliards), financement de l’innovation (4,47 milliards), investissements directs et en fonds de fonds (4,85 milliards), international (32 milliards) et accompagnement à la création et au développement des entreprises. Avec quelque 6 milliards d’euros mobilisés, la transition écologique figure parmi les axes forts, précise Nicolas Dufourcq qui qualifie Bpifrance de « banque du climat, où tous les métiers sont concernés ». Le soutien à l’innovation compte parmi les principaux outils mobilisés par Bpifrance. Avec notamment le financement de start-up de la green tech dans le cadre d’appels à projets (1,7 milliard).
Autre type d’action, Bpifrance a financé des projets éoliens ou photovoltaïques. Mais l’établissement agit également dans l’accompagnement de la transition écologique des entreprises. À ce titre, 1,1 milliard d’euros de Prêts verts ont été décaissés auprès de plus de 900 PME...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Le premier Cluster dédié à la filière laine est néo-aquitain
- Les secteurs Tourisme, Hôtellerie et Restauration à l’honneur : 2 événements à ne pas manquer