Le point de confluence de toutes les cultures basques
Créé en 1990 à Ustaritz, l’Institut Culturel Basque (ICB) est l’axe central structurant la création et la diffusion de la culture basque en Iparralde. Au travers de ses multiples actions, l’association accompagne et soutient, chaque année, plus d’une centaine de projets.
C’est dans la capitale du Labourd à Ustaritz, au siège de l’Institut Culturel Basque que nous avons rencontré son directeur, Johañe Etchebest. Installé au sein du Château Lota, Euskal Kultur Erakundea (son nom en euskara) remplit diverses missions, notamment celle de trouver un équilibre entre le respect des traditions et l’inclusion des nouveaux arrivants.
Pas de culture sans langue
Pour agir, il faut d’abord déterminer un cadre. Afin de bien la défendre, encore faut-il définir ce qu’est la culture basque. Selon Johañe Etchebest, il faut retrouver trois éléments. Pour commencer, la présence de l’euskara est indispensable. « Pour nous c’est clair, il n’y a pas de culture sans langue et inversement la culture donne accès à la langue ».
Ensuite, le projet doit avoir du sens, une histoire. « Nous ne voulons pas de folklore ou de clichés ». Enfin, le dernier critère examiné est l’inscription dans la dynamique des droits culturels inclusifs. Ici, un juste équilibre est à trouver entre l’ouverture vers les non initiés sans pour autant perdre la substance.
Les actions de la...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Une marque Pays basque qui valorise le territoire
- « Les tondeuses sur pattes » : écopâturage et bien-être animal