« Les tondeuses sur pattes » : écopâturage et bien-être animal
Donner une seconde vie à des animaux destinés à l’abattoir. C’est la raison d’être de l’association « les tondeuses sur pattes. » Depuis bientôt 3 ans, son président, Jean-Marc Souverbie met en location ses brebis et ses ânes. Le temps d’une après-midi ou d’une journée, il prête ses animaux à des particuliers ou des entreprises pour qu’ils pâturent sur leurs terrains. À la tête d’un cheptel de plus de 50 bêtes, celui qui a longtemps été rugbyman professionnel se dit fier de sa reconversion.
Qu’est-ce qui pousse un ancien joueur de la Section Paloise à devenir le président d’une association qui promeut l’écopâturage ? Après une carrière sportive, puis une reconversion en tant que commercial, le quinquagénaire se décrit comme un homme « multi-projets », aimant « faire des choses qui ont du sens. »
Sensibiliser au développement durable par la location d’herbivores
Pendant le confinement, assigné à résidence dans la ferme familiale, une idée lui vient : utiliser des brebis pour entretenir l’immense terrain de ses parents. « Étant issu d’une famille d’agriculteurs, je connaissais le rôle que pouvaient jouer des brebis dans la tonte et le débroussaillage. » Durant plusieurs mois, il laisse les bêtes pâturer sur le terrain de ses parents. « Je les ai trouvées redoutables d’efficacité. Elles ont fait ce que je n’aurais pas pu faire en si peu de temps. Et c’est là que j’ai compris qu’il y avait quelque chose à faire. » Pendant le confinement, Jean-Marc Souverbie écrit le projet. Une quinzaine de pages qui définissent les grandes lignes de son association : « les tondeuses sur pattes ».
L’objectif est clair : « promouvoir et sensibiliser au développement...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Le point de confluence de toutes les cultures basques
- L’Hôtel de Ville de Bayonne