Imprimer la page
Entreprise Économie

Le Pays Basque une terre d’innovation

Thibault Soulier, fondateur de Ouidrop (à gauche) reçoit son prix des mains d’un représentant d’Airbus

Thibault Soulier, fondateur de Ouidrop (à gauche) reçoit son prix des mains d’un représentant d’Airbus

Une remise de prix et un lancement attendu, le tout dans un immeuble flambant neuf, voilà le cocktail réussi du 13 octobre dernier à l’ESTIA, dans la zone Izarbel de Bidart. Ici étaient réunies les forces vives de l’innovation basque ; celles d’aujourd’hui et celles de demain.

Il y avait foule dans l’amphithéâtre du flambant neuf bâtiment ESTIA 3. Dans ce blanc vaisseau aux lignes douces et modernes, tous les acteurs locaux de l’innovation s’étaient donnés rendez-vous. Au menu des festivités, la découverte de quatre jeunes pousses, lauréats du concours Bask Invest. Puis le lancement officiel de la French Tech Pays Basque, une labellisation obtenue pendant le confinement, présentée en détail sur sa nature et ses futures actions.

Habituellement fixé au mois de mars, le salon Bask Invest avait été contraint de s’organiser différemment. C’est finalement à distance et au mois de juillet qu’il s’est tenu. Par webcams interposées, les start-up candidates ont pu néanmoins présenter leurs projets et transmettre leur enthousiasme. Quatre d’entre elles ont été récompensées et ont reçu, cette fois physiquement, leur prix lors de cette soirée du 13 octobre.

Quatre lauréats pour l’édition 2020 du Bask Invest

La première initiative primée est celle de Ouidrop, un système automatisé de consignes en libre service. Une jeune entreprise ayant déjà fait preuve d’agilité pour s’adapter au contexte lié à la crise sanitaire. « À la base, nous avions conçu Ouidrop pour le monde de l’événementiel » précise Thibault Soulier son fondateur. « Depuis le mois de mars, nous avons réorienté notre offre en direction des grandes entreprises et ça marche ! Aujourd’hui nous employons déjà dix personnes » se réjouit le jeune chef d’entreprise. La deuxième entreprise mise à l’honneur est Wyve. Basée dans la pépinière Olatu à Anglet, la société créée en 2019 emploie déjà six...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte