Le lycée de Saint-Jean-Pied-de-Port en Résidence Pro à la Villa Médicis
Un nouveau partenariat va permettre à 300 lycéens de Nouvelle-Aquitaine de participer à un projet global autour du bois, et de se rendre à la Villa Médicis, à Rome, en mai 2022. Le lycée de Navarre situé à Saint-Jean-Pied-de-Port fait partie de la liste des établissements participants.
Ce programme pédagogique ambitieux a vu le jour grâce à la coopération de plusieurs organismes : l’Académie de France à Rome, la Villa Médicis, la Région Nouvelle-Aquitaine, la région académique Nouvelle-Aquitaine, et le Campus des Métiers et des Qualifications Forêt Bois Nouvelle-Aquitaine, ainsi qu’un réseau actif de partenaires publics et privés de la filière forêt-bois.
C'est lors des Rencontres Woodrise de Nouvelle-Aquitaine qu’a été dévoilé ce nouveau partenariat intitulé « Résidence Pro ». Evénement bien choisi puisqu’il rassemble les acteurs « Bois Construction » et « Bois dans la Ville ».
Une filière régionale active
La filière forêt-bois de Nouvelle-Aquitaine représente 56 000 emplois et 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires, un pilier majeur de l’économie régionale. Absorber le carbone, protéger et abriter la biodiversité, ce sont quelque 2,8 millions d’hectares de forêt – soit le tiers du territoire régional – qui jouent un rôle environnemental primordial tout en contribuant à l’identité locale. La compétitivité durable de cette industrie représente un enjeu majeur pour la zone Nouvelle-Aquitaine et l’usage du bois dans les villes, notamment dans les bâtiments collectifs.
Un nouveau programme attractif...
15 lycées professionnels, issus de 9 départements, participeront au programme et leurs élèves seront les ambassadeurs de la diversité des territoires néo-aquitains. Ces lycéens seront accueillis pendant une semaine à la Villa Médicis. Le lycée de Navarre se joint à cette première édition du partenariat. Il propose une formation qualifiante sur 3 ans : un Bac Pro Technicien Menuisier Agencement. Cette formation, destinée aux passionnés des métiers du bois, se veut « moderne, progressive et adaptée à tous les niveaux ».
La filière forêt-bois inaugure le programme avec la mise en lumière de ses spécificités et de ses métiers : de la construction bois à la sylviculture en passant par l’ébénisterie. Le programme a été pensé et construit en collaboration avec le Campus des métiers forêt-bois, coordonnateur des établissements professionnels du territoire Nouvelle-Aquitaine. Ce partenariat servira d’expérimentation à un nouveau type de projet de mobilité lycéenne, dont l’objectif sera l’éducation artistique et culturelle.
... et qui s’inscrit dans la durée
Déployé sur une année scolaire complète, le programme est composé de trois étapes :
- Préparer et construire, de septembre 2021 à mai 2022
Dès la rentrée, chaque classe doit imaginer et documenter une œuvre collective inspirée d’un ouvrage patrimonial de la ville de Rome. Les élèves sont accompagnés par les équipes pédagogiques du projet et ont accès à une plateforme numérique de ressources spécialement conçue. Lors de cette phase, ils sont accompagnés par leurs enseignants, par l’Institut technologique FCBA (Forêt, Cellulose, Bois, Construction, Ameublement) et par 17 entreprises régionales « marraines ». - Voyager et expérimenter, en mai 2022
Les 300 jeunes seront accueillis pendant une semaine dans la capitale italienne. La Villa Médicis sera utilisée comme lieu central où ils pourront participer à des ateliers, assister à des expériences pratiques, et suivre des conférences. L’encadrement est assuré par des médiateurs et le programme est animé par des professionnels : journalistes, historiens de l’art, artistes, entrepreneurs, experts... Une semaine enrichissante placée sous le signe de la découverte et de l’échange. Ce sera également l’occasion de visiter des sites romains qu’ils auront préalablement étudiés au cours de l’année. - Partager, au retour
Les élèves s’engagent à partager leur expérience et à devenir des ambassadeurs en réalisant une capsule qui servira de carte visuelle et sonore de Rome. Ils devront utiliser toutes les ressources et enseignements tirés de leur voyage en créant cette capsule. Il leur faudra également organiser un évènement qui prendra la forme de leur choix pour faciliter le partage d’expérience via un moment festif singulier.
Cette première édition du partenariat « Résidence Pro » marque le début d’une belle aventure pour de nombreux autres lycéens dont les pas se succèderont sur le sol de la villa romaine.
Chaque année, la Résidence Pro choisira comme thématique un domaine de savoir-faire pour en explorer toutes les caractéristiques techniques, sociales, artisanales et artistiques.
- WeCanDoo, des ateliers pour aller à la rencontre des artisans
- De nouveaux moyens pour inciter à la pratique sportive à Bayonne