WeCanDoo, des ateliers pour aller à la rencontre des artisans
Depuis son lancement en 2017, la start-up WeCanDoo met en relation les artisans français et le grand public via son site internet. Le principe est simple, proposer une liste d’artisans aux spécialités variées, en fonction de votre localisation, et vous permettre de suivre des ateliers dans leurs locaux.
L’occasion de booster votre créativité en apprenant et utilisant le savoir-faire des professionnels. Ces ateliers sont ouverts à tous et on trouve un large choix de spécialisations. Le site a créé un filtre spécial « Pays Basque », bien utile pour effectuer des recherches et trouver son bonheur.
L’objectif de cette start-up française est de promouvoir l’artisanat, d’amener les particuliers à se tourner vers les activités créatives, et d’offrir aux artisans un complément de revenu pouvant aller jusqu’à 1.500 € par mois.
Les origines du projet
C’est en partant à la rencontre d’artisans français que les fondateurs ont défini le concept de WeCanDoo. « Au début du projet, nous avons rencontré plus de 300 artisans dans toute la France et leur avons posé les questions : “ comment pouvons-nous vous aider ? ” et “ de quoi avez-vous besoin ? ”. La réponse était simple, une réponse de chef d’entreprise : “ des clients ”. En creusant avec eux, nous avons identifié qu’il y avait plusieurs freins à la consommation artisanale : un secteur mal digitalisé, peu de canaux de distribution et surtout une perception prix élevée » explique Grégoire Hugon, co-fondateur. Pour son associé co-fondateur, Edouard Eyglunent « L’idée de WeCanDoo vient d’une frustration personnelle, celle de ne pas pouvoir découvrir un métier de l’Artisanat sur un format court et ludique ».
La passion et le partage au cœur de l’expérience
Cette nouvelle offre est à la fois, un vecteur de communication très efficace, et une expérience davantage participative, créative et génératrice de lien social. L’immersion dans un atelier WeCanDoo permet de prendre conscience de la rareté des compétences mobilisées, du temps nécessaire et du caractère unique de la production artisanale.
Les artisans qui participent, apprécient l’expérience, comme Christophe ébéniste de métier qui déclare « Faire partie de l’aventure WeCanDoo est pour moi une véritable renaissance. Je suis passionné par mon métier que j’exerce depuis près de 30 ans et aujourd’hui j’ai l’opportunité de développer mon activité en la faisant découvrir à des personnes qui ont soif d’apprendre et de faire quelque chose de leurs mains ».
Wecandoo au Pays Basque
Notre territoire dispose d’une grande richesse artisanale. En effet, les artisans locaux sont nombreux et ont des domaines d’expertises très diversifiés. Vous pourrez par exemple vous essayer à la fabrication de tasses avec Cécile, artisan céramiste, ou à la coutellerie avec François, artisan coutelier. Les gourmands peuvent suivre un atelier chez un chocolatier et rentrer chez eux avec leur tablette, ou cuisiner des gourmandises dans une biscuiterie. Une quarantaine d’ateliers sont accessibles sur le département et l’offre devrait continuer à s’étoffer à l’avenir.
Que vous soyez un particulier en soif d’apprentissage créatif, ou à la recherche d’une activité originale, ces ateliers sont une bonne occasion de rencontrer des professionnels passionnés. Les professionnels intéressés peuvent contacter l’équipe WeCanDoo via leur site web pour tenter l’expérience.
Pour plus d’information sur WeCanDoo et l’offre des ateliers : suivez le lien
- Conférences sur la cybersécurité, un enjeu pour toutes les entreprises
- Le lycée de Saint-Jean-Pied-de-Port en Résidence Pro à la Villa Médicis