Le lait bio de brebis en recherche de producteurs locaux
Alors que le Pays Basque est une terre ovine et que la consommation du bio s’y implante sérieusement, le lait de brebis concerné est importé d’Aveyron. Un comble auquel veulent mettre fin les professionnels du secteur.
Le constat est réel. Le marché du bio est grandissant, sa croissance est à deux chiffres depuis une bonne vingtaine d’années. Et la crise sanitaire n’a fait qu’accentuer la tendance, il y a bien eu un effet COVID : durant cette période tourmentée, les consommateurs se sont bien souvent tournés vers l’alimentation locale et vers le bio. La filière ovine, notamment en Pays Basque accuse pour l’heure un retard par rapport au plan national en matière de pourcentage d’exploitations bios. La chambre d’agriculture 64 est particulièrement sensible à cela, mais elle n’est pas la seule. C’est pourquoi, une table ronde vient d’être organisée, vendredi 19 novembre au sein de la Plateforme Technologique Alimentaire (PFT) du Lycée Jean-Errecart de Saint-Palais. Durant toute la matinée, une quarantaine de jeunes lycéens ont été sensibilisés à cette pratique. Devant eux, Ludivine Mignot, chargée de mission agriculture biologique à la Chambre d’Agriculture, Thomas Erguy, coordinateur chez Blé-Civam Bio et Xavier Recondo, responsable de la PFT ont répondu à différentes questions, chiffres officiels à l’appui. Enfin, Thomas Breuzet, président de Baskalia et sa responsable de production Josiane Elissalde sont venus apporter leur témoignage en tant que transformateurs bio.
Faire du bio c’est bien, encore faut-il respecter l’environnement
Parmi les élèves de BTSA présents, un certain nombre sont bien entendus de futurs responsables d’exploitations, mais d’autres se...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Biarritz : le centre-ville devient piéton pendant les fêtes
- Armes, un nouveau système d’information entièrement numérique bientôt lancé