Le FIPADOC, véritable fenêtre sur le monde
Cette édition du FIPADOC a une saveur particulière puisque l’année 2023 a été déclarée « Année du Documentaire » en France. Ce coup de projecteur inattendu donne encore plus de sens au Festival International du Documentaire de Biarritz qui permet au grand public d’élargir ses horizons, de poser un regard nouveau sur le monde, de découvrir les histoires, le quotidien, la souffrance ou la joie d’autres individus. Une façon de pénétrer dans l’intimité d’étrangers pas si différents, de découvrir d’autres réalités et de s’enrichir tant intellectuellement qu’émotionnellement.
La Ville de Biarritz accueille la 5ème édition du FIPADOC — Festival International de Programmes Audiovisuels Documentaires — du 20 au 28 janvier. Rendez-vous devenu incontournable, le FIPADOC attire plus de 30.000 spectateurs et 2.000 professionnels internationaux chaque année et 2023 ne fera pas exception à la règle.
Le programme du festival promet en effet une sélection riche et variée de 200 œuvres documentaires aux formats multiples : cinéma, télévision, courts-métrages, réalité virtuelle, podcasts, séries ou webséries.
Cette année, 3 nouvelles catégories hors compétition feront écho à l’actualité : un focus spécial sur les pays baltes et la Finlande, l’Ukraine invitée d’honneur avec une sélection intitulée « Visions d’Ukraine » et le rugby mis à l’honneur « Dans la mêlée ».
Plus de 300 séances de projections, certaines organisées en présence des équipes de tournage, permettront au public de découvrir un ensemble d’œuvres variées et surprenantes, véritable patchwork audiovisuel. Une occasion de découvrir des histoires vraies tantôt attendrissantes, tantôt révoltantes ou insolites, charmantes, poétiques, intrigantes, etc. Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire la diversité que renferment ces œuvres et les spectateurs peuvent s’attendre à une avalanche d’émotions de toutes sortes.
Enfin, plus de 50 jurés français et internationaux distingueront 15 œuvres parmi celles en compétition, lors d’une remise de prix prévue le 27 janvier.
Un catalogue étourdissant
200 œuvres, il faut reconnaitre que cela représente un nombre important de projections et d’histoires à découvrir. Afin d’offrir au public une lecture plus simple du programme, les documentaires ont été répartis dans plusieurs catégories. Parmi celles en compétition, certaines histoires nous ont interpellées.
« Casa Susanna » de Sébastien Lifshitz revient sur le destin de Diane et Kate, deux hommes qui ont fait partie du premier réseau clandestin de travestis aux États-Unis dans les années 50-60. Ils dépeignent un milieu étonnant peuplé de personnages insolites dont la fameuse Susanna, créatrice d’un refuge appelé alors « Casa Susanna ».
Compétition Grand Prix : Documentaire international.
« Umberto Eco – La bibliothèque du monde » de Davide Ferrario ouvre les portes d’un lieu de culture extraordinaire : la bibliothèque d’Umberto Eco, monde littéraire en soi, peuplé de plus de 30 000 livres contemporains et 1500 livres anciens. Plus qu’un lieu, il s’agit d’une source de vie et d’inspiration. Comme le disait Umberto Eco : « Qui ne lit pas, à 70 ans, aura vécu une vie...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Réforme de la justice : Le plan d’action du garde des Sceaux pour les tribunaux
- Contrôle Urssaf, lutte contre la fraude sociale, paie : Ce qui change pour les entreprises