Imprimer la page
Vie locale

Le Département et l’ARS restent vigilants face à la situation dans les EHPAD

Le Conseil Départemental et l’Agence Régionale de la Santé (ARS), autorités qui gèrent les compétences d’autorisation et de contrôle d’une centaine d’EHPAD dans les Pyrénées-Atlantiques, portent un regard attentif sur la situation dans les établissements du territoire.

Des dispositifs en place

Conscient des difficultés et situations préoccupantes que peuvent rencontrer les usagers des EHPAD et leurs familles, un dispositif de traitement des réclamations a été mis en place depuis plusieurs années. Les personnes souhaitant signaler une difficulté peuvent s’adresser à Alma (Allo Maltraitance) via contactalma64.fr ou au 39.77, une ligne dédiée à l’écoute des maltraitances sur les personnes âgées. Il est également possible de porter réclamation auprès de direction.autonomiele64.fr ou encore ars-dd64-réclamationsars.sante.fr.

On constate qu’au cours de l’année 2021, 82 dossiers ont été traités. 40 d’entre eux ont été déclenchés par des usagers tandis que les 42 autres provenaient directement des établissements. Pour chacun des cas, une enquête a été menée et des réponses ont été apportées. Le dispositif permet en effet d’aller jusqu’au déclenchement d’une inspection, systématiquement inopinée. Ces inspections peuvent évidemment être menées, sans suspicion de maltraitance. Des recommandations ou des injonctions ont pu être formulées chaque fois que nécessaire. Le nombre de dossiers traités était en baisse en 2021 par rapport à 2020 ; une baisse qui témoigne d’une situation majoritairement satisfaisante dans les établissements du 64.