Le département 64 célèbre « l’année Jacquaire »
Saviez-vous que l’année 2021 était une « année jacquaire » ? Probablement pas. La pandémie mondiale n’ayant pas permis de célébrer l’évènement, il est passé inaperçu pour beaucoup. En conséquence, le Pape a décidé de le prolonger jusqu’à la fin de l’année 2022.
Il s’agit d’un évènement rare et notable puisqu’il ne revient qu’une douzaine de fois par siècle en moyenne (15 occurrences étant le maximum). Sa caractéristique ? Le 25 juillet, jour de la Saint-Jacques, tombe un dimanche. Les évènements et célébrations autour de la figure de Saint-Jacques-de-Compostelle se multiplient à cette occasion : des animations qui évoquent généralement le Moyen Âge, l’art roman et le pèlerinage. Les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle sont alors jalonnés d’animations et les pèlerins et autres randonneurs affluent. Les Pyrénées-Atlantiques sont un lieu de passage incontournable, un lieu de convergence des...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Bayonne : balade dans le « nouveau » quartier Saint-Esprit
- Que faire en cas de réception d'un chèque sans provision ?