Bayonne : balade dans le « nouveau » quartier Saint-Esprit
Ces dernières années, la mairie de Bayonne, associée à l’énergie de ses commerçants et de ses habitants « spiritains », a employé les grands moyens pour réhabiliter le quartier Saint-Esprit et l’intégrer pleinement au reste de la ville.
Aujourd’hui, il est agréable de s’y balader, flâner dans sa rue Sainte-Catherine, profiter de son offre culturelle, entre son street art, l’Atalante (son cinéma), et le Didam (son espace d’art contemporain), ou encore s’installer en terrasse sur la place de la République.
La rue Sainte-Catherine est à elle seule très dynamique. La ville s’y est investie pour la rendre attractive, en permettant notamment à la navette gratuite de s’y acheminer, en finançant d’imposants pots de fleurs pour égayer les devantures des commerçants et rendre son ambiance chaleureuse, ou encore en aidant à la rénovation des façades historiques. Le public familial ou plus pointu y trouvera, entre autres, un bouquiniste (Gilbert Arragon), une ludothèque, une galerie-atelier (L’Artsenal), un centre d’art (Spacejunk), un concept store (Le jardin de Lili & Sam), une boutique d’accessoires et vêtements pour enfants 100 % cousus entre ses murs (Erreka Ttipia), une micro jardinerie locale dont les fleurs et plantes proviennent à 90 % du Pays Basque (Maÿ jardinerie), plusieurs friperies, des restaurants, une nouvelle auberge de jeunesse (Hostel 20), un futur espace de coworking, des associations, etc. Et tout autour rayonnent de nombreux autres services et commerces, tous très dynamiques, qui contribuent à renouveler pas à pas l’image du quartier.
Le président de l’association des commerçants de Saint-Esprit, Guy Mattera, met en avant toutes les initiatives et les évènements mis en place pour réinvestir pleinement ce côté de Bayonne. Ainsi, un marché des saveurs s’installe sur le square Gambetta chaque premier dimanche du mois et une riche programmation vient animer le quartier tout au long de la saison estivale :
• 30 mai au 5 juin, Place aux artistes. Place de la République, animations du vendredi au dimanche avec ateliers pour les enfants, orchestre, etc. Le mois précédent, les artistes peintres...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Randonnées équestres, culture et économie locale
- Le département 64 célèbre « l’année Jacquaire »