Randonnées équestres, culture et économie locale
Créée en 2018, l’ADTE associe randonnées équestres, convivialité, tourisme et développement économique au service du territoire basco-béarnais.
Passionné de chevaux depuis 40 ans, et depuis toujours des campagnes de son département, Peio Guelot est également un « créateur » d’activités dans l’âme. Élu durant de nombreuses années à la Chambre de Commerce, il s’est intéressé à plusieurs « dossiers », dont les ressources naturelles, l’écotourisme ou encore le pastoralisme. Il y a 25 ans, Peio avait emmené toute une troupe d’amoureux de la nature et du cheval, dont Hugues Aufray, sur le sentier des contrebandiers qui relie Saint-Palais à Hendaye. Le chanteur lui avait insufflé l’idée de proposer une activité de randonnée équestre faisant découvrir les richesses cachées du patrimoine local…
Un tourisme lent et partageur
Depuis tout ce temps, Peio avait ça en tête et, le 11 janvier 2018, le rêve est devenu réalité à Laàs. Ce soir-là se tenait une assemblée générale constitutive de l’ADTE (Association de Développement de Tourisme Équestre).
Au travers de cette activité de tourisme équestre, il veut faire découvrir l’histoire et les splendeurs cachées qu’offre le territoire et que peu de privilégiés connaissent vraiment en raison de l’urbanisation. Avec un maître-mot, le partage : « ce que nous souhaitons à travers l’ADTE c’est rapprocher les êtres humains, et partager notre passion ».
Pour lui, le tourisme équestre peut vraiment devenir une vraie activité économique dans une région dont les...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- La Vallée d’Ossau se dote de nouveaux dispositifs de mobilités
- Bayonne : balade dans le « nouveau » quartier Saint-Esprit