Le chalet Pedro
Une histoire de famille
En 1976, Louis Cazenave, le père de Zaza, a racheté le chalet à un certain Pedro Hernandez. L’établissement existe alors depuis 1939, comme l’atteste une plaque sur l’une des portes du gîte. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il servira, entre autres, de passage pour les clandestins fuyant le conflit. À cette époque, une turbine en contrebas permet au lieu de bénéficier d’une autonomie en électricité, celle-ci n’étant acheminée au chalet que de nombreuses années plus tard. Les années qui suivent la guerre permettent au chalet de se faire une solide réputation, grâce à son premier restaurant et à ses 6 chambres. En 1969, Pedro Hernandez construit un nouveau bâtiment dans lequel il installe le restaurant actuel. Louis Cazenave développe ensuite l’affaire en transformant les chambres de la bâtisse d’origine en 5 gîtes de 5 à 6 places, afin d'offrir un accueil plus confortable aux visiteurs. Zaza, sa fille, effectue “des petites missions” à ses côtés, pour se faire la main, en épluchant les pommes de terre ou en tenant la petite boutique du chalet. Avec le temps, elle passe par la plonge, la cuisine, la salle, jusqu’à devenir parfaitement indépendante.
Lorsqu’elle reprend officiellement l’activité en 1989, elle s’attache à refaire l’ensemble du restaurant pour le mettre aux normes. Elle profite également du raccordement électrique pour donner un nouvel élan à cet endroit merveilleux, comme elle aime à l’appeler. Les gîtes disposent désormais d'un spa avec un jacuzzi et un sauna, pour le plus grand plaisir des pensionnaires. Pendant la haute saison, sa table peut accueillir jusqu’à 50 convives à l’intérieur et le double, voire le triple, en terrasse. Il y a encore quelques années, l’hôte des lieux faisait facilement entre 90 et 120 couverts par jour, mais depuis deux ans, elle a ralenti son activité, privilégiant la qualité de la relation avec les clients à la quantité. De novembre à mi-mai, Zaza fait tout, toute seule, le cœur de l’activité étant les gîtes, en dehors des gros week-ends de ponts pendant lesquels les tables sont bien remplies. Ensuite, elle fait appel à 1 ou 2 collaborateurs pour l’épauler au restaurant pour la pleine saison.
Comme à la maison
Qu’est-ce qui fait la réputation du chalet Pedro ? Pour Zaza, c’est avant tout la fidélité et la bienveillance de sa clientèle. 85 à 90 % de celle-ci est composée d’habitués, sauf l’année passée qui est à oublier à cause de la pandémie... Beaucoup de ces assidus viennent du coin, de la Côte, mais aussi des Landes ou de Gironde, n’hésitant pas, à l’Automne, à faire l’aller-retour dans la journée pour déguster les palombes tout en admirant les couleurs changeantes de la saison. Et que dire des 350 à 400 kg de cèpes cuisinés chaque année, pour le plus grand bonheur des papilles ? Ici, on aime retrouver une cuisine familiale et locale, préparée avec passion. La côte de bœuf grillée se savoure avec autant de plaisir que les anguilles, en toute simplicité, comme à la maison.
Les gîtes, ouverts toute l’année, attirent les amateurs de grand air et de verdure. Tandis que les habitués privilégient les mois de juin et septembre comme nous l’avons déjà évoqué, les touristes préfèrent juillet et août. Pendant les vacances scolaires, la clientèle familiale vient chercher le dépaysement et le calme, suivre les traces d’animaux – biches, renards, rapaces ou cerfs pour les plus discrets et chanceux – ou s’adonner à la randonnée, à la luge et aux raquettes.
Authentique, sans doute est-ce le mot qui convient le mieux au chalet Pedro. Aujourd’hui, ceux qui aiment l’endroit viennent avant tout chez Zaza, parce que finalement, c’est elle qui en est l’âme. Mais comme elle le dit elle-même après 33 années consacrées à cette activité, « il est des fois dans sa vie où il est temps de prendre d’autres chemins ». Le moment semble venu de laisser la main et de mettre en vente ce petit coin de paradis qui n’attend qu’un repreneur sérieux et passionné pour poursuivre cette aventure toujours « riche en rencontres sincères et extraordinaires ». Zaza se dit prête « à accompagner les futurs propriétaires des lieux pour leur présenter les clients, les amis et leur montrer toutes les ficelles du métier ».
Futurs acheteurs ou simple amoureux de la nature n’hésitez pas à aller découvrir le chalet, son restaurant et son ambiance unique, vous ne serez pas déçus.
- La filière bois cumule enjeux écologiques et économiques
- Logement : un comité de pilotage territorial inédit au Pays Basque