Imprimer la page
Entreprise Vie locale

Le business de Météorage au beau fixe

Nicolas Malzac À la tête d’une entreprise leader dans son domaine, Dominique Lapeyre de Chavardès a toujours souhaité conserver son siège social à Pau.

Nicolas Malzac À la tête d’une entreprise leader dans son domaine, Dominique Lapeyre de Chavardès a toujours souhaité conserver son siège social à Pau.

En 30 ans, la PME paloise Météorage s’est imposée comme leader européen de la prévention du risque de foudre, et vient d’asseoir un peu plus sa position dominante en rachetant l’opérateur du réseau historique de détection de la foudre en Italie.

Très tôt, les peuples ont associé la foudre à la colère des dieux. Et dans notre société industrialisée, elle peut occasionner d’importantes perturbations sur les installations industrielles et entraîner des conséquences humaines, sociales, environnementales et économiques. Que ce soit pour les réseaux électriques, les transports aériens ou maritimes, les lieux accueillants du public ou encore les assureurs, la prévention du risque de foudre est essentielle. Le leader du marché européen, Météorage, est basé à Pau.

Un service unique

Installé sur le site d’Hélioparc depuis 30 ans, Météorage évalue, alerte, prévient et suit la gestion de la dangerosité des orages grâce à un réseau de capteurs. Ces derniers sont disposés stratégiquement dans une majeure partie de l’Europe de l’Ouest et sont capables de détecter un impact de foudre jusqu’à 1 500 kilomètres, avec une précision de localisation d’environ 100 mètres. L’information est alors transmise instantanément aux data-centers installés à Pau et traitée par un algorithme de pointe.

Date, heure, position, puissance ou encore distance, toutes les données sont alors transmises aux plus de 2 000 abonnés du service, dans lesquels on peut trouver Total, de...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte