Imprimer la page
Vie locale

Le BDEA Adour fête ses 50 ans

© Cultura Allies - stock.adobe.com

« Le BDEA Adour soutient diverses filières : aéronautique, agroalimentaire, plasturgie, imprimerie, chimie, cosmétique, informatique… » © Cultura Allies - stock.adobe.com

Le Bureau de Développement Économique de l'Adour célèbre cette année son demi-siècle. À cette occasion, une soirée commémorative est organisée le 26 septembre à 18 h à la Salle de l’Agora de Lacq. Plus d’une centaine de chefs d’entreprises seront présents, aux côtés des différents acteurs politiques et économiques du territoire ayant contribué à la longévité du projet.

Un engagement pour le développement économique du territoire

Basé à Mourenx, le BDEA Adour regroupe dix institutions ou collectivités des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées*. L’association soutient les entreprises locales à travers des financements en avance remboursables à taux nul sans garantie. Son action s’inscrit dans une démarche à long terme visant à renforcer le tissu productif et l'attractivité économique des Pays de l’Adour.

Grâce à des financements ciblés, l’entité accompagne les TPE, PME et PMI de production ou de services à la production du 64 et du 65. Cet engagement repose sur une action historique rendue possible par les fonds versés initialement par Elf Aquitaine, une dotation de 15 millions d’euros pour soutenir la reconversion industrielle du Bassin de Lacq. Aujourd'hui encore, le BDEA Adour se positionne comme un acteur clé en faveur de la création d'emplois, l'innovation, le développement et la transmission d'entreprises. Au-delà de son cœur de métier, il met en œuvre des actions dédiées à l’attractivité du territoire, telles que l'aide au conseil pour accélérer le rebond des entreprises ou des soutiens spécifiques à des projets structurants portés par des acteurs locaux.

« Cette soirée anniversaire sera l’occasion de mettre en lumière l’action exemplaire du BDEA Adour et de partager son expérience et sa vision d’avenir avec les acteurs économiques, les jeunes entreprises et les partenaires institutionnels. Le Bureau espère ainsi inspirer d’autres territoires dans leurs propres démarches de développement. » argumente Thierry CARRÈRE, son Président. Un hommage aux valeurs fondatrices de l’association sera rendu : histoire, héritage, solidarité et responsabilité partagée dans la gestion pérenne des fonds. « Des principes illustrant sa proximité avec le territoire et les entreprises qui le composent, qu'elles soient situées en Béarn, en Bigorre ou au Pays Basque ».

* Le BDEA Adour est administrée par le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, le Conseil départemental des Hautes-Pyrénées, la Communauté de communes Lacq Orthez, la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées, la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées, la Communauté d’Agglomération Pays Basque, la CCI Tarbes et Hautes-Pyrénées, la CCI Pau Béarn, la CCI Bayonne Pays Basque, et la Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Atlantiques.