Imprimer la page
Économie

TENDANCES RÉGIONALES en Nouvelle-Aquitaine (Août 2024)

© DR

© DR

L’activité se redresse dans l’industrie et poursuit sa hausse dans les services et le bâtiment. La production industrielle progresse en lien avec des entrées d’ordres plus fournies tant en France qu’à l’export. Les effectifs se renforcent mais de façon très différenciée selon les segments. Les prix des matières premières augmentent plus vite que ceux des produits finis. Ainsi, dans l’ensemble les trésoreries restent tendues.

Dans les services, la plupart des prestations enregistrent une hausse d’activité, tant au plan national que régional. Les tarifs en légère croissance permettent dans l’ensemble une amélioration des trésoreries. Les effectifs se confortent. Les travaux de second-œuvre soutiennent la progression globale du bâtiment. Les carnets de commandes demeurent toutefois faibles mais se renforcent quelque peu. Dans ce contexte les prix des devis se stabilisent.

D’après les anticipations des entreprises pour septembre, l’activité est attendue en recul dans l’industrie, stable dans le bâtiment et de nouveau en hausse dans les services.

Industrie

La production industrielle croît. Seule l’industrie alimentaire accuse un nouveau repli, affectée par la baisse de consommation de viande et de volaille ainsi qu’un marché des boissons encore morose, particulièrement à l’export. Les fabrications d’équipements électroniques et l’aéronautique enregistrent les plus fortes progressions et, selon les segments, la densité des carnets de commandes génère des renforcements d’effectifs et des projets d’augmentation des capacités de production. La filière papier-carton confirme également sa meilleure orientation. Les cours des intrants augmentent tandis que les prix de vente progressent moins rapidement. Pour septembre, les chefs d’entreprise restent prudents et anticipent un recul d’activité en raison des incertitudes politiques et économiques.

Industrie alimentaire

La production décroit plus que de coutume dans tous les segments de l’industrie alimentaire. Les prix des matières premières enregistrent une hausse qui ne se répercute que partiellement sur les prix de vente. Dans l’ensemble, des tensions de trésorerie persistent. Les effectifs sont stables. La demande est globalement stable, avec de fortes disparités selon les segments. La transformation de la viande est moins dynamique tandis que les boissons progressent à la faveur de la saison estivale. Les stocks de produits finis se réduisent pour revenir à un niveau proche des attentes des chefs d’entreprise. Les carnets de commandes demeurent insuffisants.

Équipements électriques et électroniques

La production comme les livraisons évoluent favorablement en août. L’activité est plus dynamique dans les segments électroniques et électriques que pour les machines et équipements. Les prix des produits finis progressent alors que les prix des matières premières se stabilisent. Cela concourt ainsi à l’amélioration temporaire des marges bénéficiaires. Les entrées d’ordres se redressent en août, sous l’impulsion principalement du marché domestique. Néanmoins les carnets de commandes demeurent insuffisants pour la période. Le niveau des stocks de produits finis, en légère...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte