Laruns : à l’assaut du Col de l’Aubisque
Le dimanche 28 août prochain marquera l’ultime épreuve du Challenge d’Ossau avec le trail et la montée de l’Aubisque. Le Club Alpin Français Vallée d’Ossau, organisateur de l’évènement, entend bien attirer tous les publics avec plusieurs formats de courses accessibles, même aux jeunes.
La Montée de l’Aubisque couvre une distance de 18,7 km avec un dénivelé de 1 207 m. Différents horaires de départ sont prévus en fonction du type de course effectuée. 7 h 45 marquera le départ de la marche, des fauteuils et autres échassiers. À 8 h, ils seront suivis par les amateurs de Trail qui devanceront de 15 minutes les coureurs et autres adeptes de ski-roue et roller. La version Trail proposera un parcours de 14 km avec un dénivelé de 1 474 m.
Les organisateurs ont également pris l’initiative d’inclure de jeunes participants aux épreuves avec un tracé plus court et des mesures de sécurité renforcées. Ainsi, le parcours Trail prendra son départ à 9 h au Col de la Cure et s’étendra sur 5,5 km avec un dénivelé de 410 m. Les clubs qui soutiendront l’inscription des participants devront obligatoirement leur fournir des accompagnateurs, car certaines zones de la haute montagne sont inaccessibles en 4x4.
Le Parcours « Roulette », soit en roller ou ski-roue, partira de Gourette à 9 h 30 pour couvrir 4,2 km et 363 m de dénivelé. Les jeunes participants s’intercaleront entre les concurrents adultes et bénéficieront d’une assistance « route » comprenant le ravitaillement, les secours, une voiture-balai, des vestiaires à l’arrivée et un retour en bus à Laruns.
Inscriptions sur le site www.courses-ossau.com.
- L'analyse du marché immobilier en chiffres
- Jurisprudence de l’habitat