Imprimer la page
Vie locale

L’artisanat face à la crise

Gérard Gomez, président de la CMA Nouvelle-Aquitaine. Photo © Alban Gilbert Photographe

Gérard Gomez, président de la CMA Nouvelle-Aquitaine. Photo © Alban Gilbert Photographe

À l’occasion d’une conférence de presse donnée le 4 octobre dernier, Gérard Gomez, président de la CMA Nouvelle-Aquitaine, a fait le point sur la situation de l’artisanat en ces temps de crise.

Le moral et les tendances restent globalement positifs, mais des problématiques persistent. Les artisans s’activent et se concentrent sur leurs activités afin d’assurer la pérennité de leurs entreprises. D’après la dernière étude QUALITEST, 73 % des artisans interrogés prévoient une stabilisation voire une amélioration au cours de 6 prochains mois. Pour l’heure, les principaux problèmes rencontrés sont la hausse du prix du carburant (pour 28,5 % d’entre eux), la reprise de l’inflation (18,8 %) ou encore la difficulté d’approvisionnement de matières premières (12,8 %). Néanmoins, les artisans s’adaptent. Sur les 6 derniers mois, 23,6 % d’entre eux ont modifié ou développé la façon de gérer leur entreprise. Certains ont choisi de développer leurs activités et ont investi dans de nombreux domaines, notamment la transition écologique. D’autres - plus d’un quart - se sont tournés vers la formation pendant la crise, principalement dans les domaines des services et de la fabrication.

Le besoin de formation reste important pour une part conséquente des artisans qui cherchent à améliorer leurs compétences dans le numérique et la gestion d’entreprise. Ils font également face à un fort manque de main-d’œuvre, notamment d’apprentis.