Imprimer la page
Économie

Chef d’entreprise : comment placer sa trésorerie ?

© DR

© DR

Savoir placer sa trésorerie, c'est être capable de maintenir une liquidité suffisante pour pouvoir faire face aux engagements financiers à court et moyen terme tout en rentabilisant les excédents de trésorerie, grâce à des supports adaptés au besoin de l'entreprise en termes de disponibilité et de rendement. Actuellement, les taux sont au plus bas, comment optimiser sa trésorerie ?

Pourquoi placer sa trésorerie ?

La trésorerie d’une entreprise ressemble, dans son quotidien, à celle des particuliers, son « bas de laine ». Une gestion optimisée de celle-ci est un travail récurrent pour le chef d’entreprise.

Une trésorerie positive, mais laissée sur un compte courant ne rapporte pas, mais assure à son dirigeant la sécurité d’honorer ses échéances. À l'inverse, une trésorerie négative engendre un coût pour l'entreprise (agios, frais bancaires divers...).

Ainsi, placer sa trésorerie peut répondre à différents besoins de l'entreprise :

• Placer sa trésorerie pour bénéficier d'une rémunération

• Placer sa trésorerie pour disposer d'une épargne de précaution

• Placer sa trésorerie en vue d'un financement

Principe du placement de trésorerie : choix de la prudence ou de la rentabilité ?

Le but est en fait de « mettre de côté » la trésorerie de l'entreprise, l'argent ainsi placé rapportera des intérêts. Le placement de la trésorerie n’est justifié que si l'entreprise dispose d'un solde suffisant et récurrent. En effet, elle doit toujours garder une marge de sécurité. Le choix du placement de trésorerie va dépendre avant tout de la volonté de l'entreprise d'avoir une épargne plus ou moins disponible et plus ou moins sécurisée. Le choix du placement de trésorerie dépendra donc de l'utilisation qui en sera faite. Par exemple, placer sa trésorerie pour percevoir des produits financiers peut être réalisé sur du moyen terme. À l'inverse, s'il s'agit pour l'entreprise d'une épargne de précaution, il convient de garder l'argent disponible rapidement.

Quelles solutions financières sont accessibles ?

Les solutions financières pour les placements de trésorerie des entreprises se traduisent par trois supports qui permettent différents placements en fonction de la performance recherchée et donc du risque accepté. Les solutions financières d’investissement proposent différents taux qui...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte