Imprimer la page
Vie locale

L'application UMAY lutte contre le harcèlement

Pour Martine Vals et Pauline Vanderquand, fondatrice de l'application UMAY, le partenariat entre la ville de Biarritz et UMAY permettra de lutter contre le harcèlement de rue et de plage.

Pour Martine Vals et Pauline Vanderquand, fondatrice de l'application UMAY, le partenariat entre la ville de Biarritz et UMAY permettra de lutter contre le harcèlement de rue et de plage.

Pour faire face à un fléau grandissant, la ville de Biarritz a signé un partenariat avec UMAY. Cette application permet de lutter contre le harcèlement de rue et de plage.

Le harcèlement de rue est un phénomène croissant ces dernières années en France. Entre la libération de la parole et l’augmentation des actes répréhensibles, force est de constater que ces comportements ne connaissent pas de trêve. Ils peuvent se traduire par des regards insistants, de la filature, du frotteurisme, des paroles insultantes ou déplacées… jusqu’à aller parfois jusqu’à l’agression sexuelle. « Nous sommes en permanence à la recherche d’outils pour appréhender ce qui devient un véritable fléau national » assure Martine Vals. « Il ne connaît pas de saison, mais au regard de la situation saisonnière à Biarritz, nous avons constaté une forte augmentation l’été dernier », explique l'adjointe au maire déléguée à la tranquillité publique.

À la veille de la période estivale, la municipalité biarrote a donc signé un partenariat avec UMAY, une application existant depuis quatre ans. Elle devient ainsi la huitième ville française à collaborer avec cette entreprise dont l’action est digitale, mais aussi physique.

Une application pour sécuriser et accueillir les victimes

C’est suite à une mauvaise expérience vécue par elle-même que Pauline Vanderquand a créé UMAY. « Un soir, à Aix-en-Provence, un type me suivait dans la rue en menaçant de me violer, j’ai eu très peur et quand j’en ai parlé autour de moi, la parole s’est libérée et plusieurs amis m’ont raconté avoir vécu des expériences similaires ». Prise de colère, la jeune femme se dit que cela ne peut pas en rester en là. Et c’est ainsi que le parcours d’une diplômée en archéologie prend un virage crucial.

Avec UMAY, elle conçoit une application ouverte et gratuite pour tous. Déjà téléchargée plus 70 000...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte