Pourquoi protéger le patrimoine mondial ?
Qu’il soit naturel ou né de la main de l’homme, le patrimoine de notre planète reste fragile, parfois très éphémère, et nécessite une attention toute particulière de notre part. Il est donc nécessaire, voire peut-être même primordial, de le protéger, de le valoriser et de sensibiliser les populations pour sa sauvegarde. Si chaque État a sa propre politique et législation en matière de protection du patrimoine, l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture) propose depuis près de 45 ans d’inscrire des biens (matériels, culturels et naturels) sur la liste du Patrimoine Mondial. Cela concerne d’ailleurs quatre sites dans notre département des Pyrénées-Atlantiques…
Source d’inspiration et de vie
Dès sa création en 1945, l’UNESCO « encourage l’identification, la protection et la préservation du patrimoine culturel et naturel à travers le monde, considéré comme ayant une valeur exceptionnelle pour l’humanité. »
La mission de l’UNESCO est multiple. Elle encourage d’abord les pays à ratifier sa convention — élaborée en 1972 sous forme d’un traité international — afin d’assurer la protection de leur patrimoine naturel et culturel. Elle appelle ensuite les États à proposer des sites sur leur territoire national pour inscription sur la liste du patrimoine mondial, puis à élaborer des plans de gestion. Enfin, elle gère les rapports régulièrement émis sur l’état de conservation des sites inscrits. En outre, l’instance internationale aide les États à la sauvegarde des sites, apporte une assistance d’urgence en cas de danger immédiat, soutient les instances locales dans la sensibilisation du public, et ne cesse de promouvoir la coopération avec les populations, mais aussi entre les différents États.
Une liste exceptionnelle
Pyramides d’Égypte, Grande Barrière de corail d’Australie, cathédrales baroques d’Amérique latine, Pétra en Jordanie ou encore le delta de l’Okavango au Botswana… la liste des biens classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, depuis 1978,...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- L'application UMAY lutte contre le harcèlement
- Les Fêtes de Bayonne 2024 avancées