Lancement du second Plan Départemental de l’Habitat
Julien Charles, préfet des Pyrénées-Atlantiques et Jean-Jacques Lasserre, président du Conseil départemental, ont officiellement lancé le second Plan départemental de l’Habitat (PDH) vendredi 17 février, lors d’une visite à Oloron Sainte-Marie.
C’est au cours d’un séminaire bien à propos, intitulé « Les enjeux en matière d’habitat de nos territoires », que les deux hommes ont affirmé la collaboration de l’État, du Département et de tous les acteurs publics du territoire, dans la création de ce nouveau Plan Départemental de l’Habitat.
Ce nouveau PDH apparait dans un contexte plus que complexe où les facteurs sont démultipliés : crise du logement, urgence climatique et écologique, consommation raisonnée de l’espace et des mobilités, transition démographique, précarité et exclusion, etc. Les sujets à aborder et à prendre en compte ne manquent certes pas et devraient, d’après les élus, être au cœur des grands axes du plan. Les acteurs concernés par l’élaboration de ce nouvel outil évoquent déjà « le réinvestissement des centres-villes, des bourgs, ainsi que la promotion de nouvelles formes urbaines et de modes d’habiter ». À ce stade, il est question de contribuer à la lutte contre « les déséquilibres et inégalités territoriales et assurer la cohérence entre politique de l’habitat et politique sociale ». Ce nouveau PDH sera établi en vue de « développer une culture partagée entre les différents acteurs locaux ».
- Les grands enjeux pour la FNSEA en 2023
- La coopérative souletine Azkorria