L’agroécologie à l’honneur à la ferme Ahalen Lurrak
Née en 2015, la ferme agroécologique Ahalen Lurrak, située à Amendeuix-Oneix, se compose de deux structures : celle de l’exploitation agricole et une association de formation. Sur ce terrain de cinq hectares, c’est un écosystème riche qui prospère entre les activités de maraîchage et d’élevage. Rencontre avec Christian Varin et Odile Fabrègue, fondateurs du lieu et militants d’une agriculture durable pour demain.
La passion de la nature et de l’humain
L’idée d’Ahalen Lurrak n’est sûrement pas sortie de nulle part. Avant de poser leurs pénates au Pays Basque pour monter la structure, Christian et Odile ont eu un parcours riche et formateur. Christian fut encadrant technique et pédagogique en insertion professionnelle, chef d’exploitation agricole, berger et animateur en agroécologie. Odile quant à elle fut conseillère et encadrante technique et pédagogique en insertion professionnelle et chef de culture en maraîchage bio. Plongé dans le solidaire, l’écologie et le Bio dès ses prémisses, le couple s’intéresse aux théories sur l’agroécologie de l’agriculteur, conférencier et écologiste Pierre Rabhi. Selon lui, une agriculture durable doit reposer sur trois piliers : la viabilité économique, des techniques écologiques et un impact social. Trois défis que relève aujourd’hui la ferme Ahalen Lurrak.
Une structure agricole
La première entité sur laquelle repose Ahalen Lurrak est l’exploitation agricole, la ferme labellisée Idoki, qui fait vivre le couple. Inscrite dans l’économie locale, elle permet de vendre une bonne partie de la production maraîchère au marché de Saint-Palais et à quelques restaurants locaux. Au-delà des nombreuses variétés de fruits, légumes, plantes et fleurs qui participent à la diversité du biotope, on y rencontre des vaches Galloway ainsi que des brebis. « Nous faisons en sorte que chaque élément de la ferme remplisse au minimum trois fonctions, explique Odile, par exemple, les vaches entretiennent le terrain, elles nous donnent du fumier et nous vendons les veaux et velles pour la reproduction. De même les brebis chauffent la serre à semis l’hiver, entretiennent le terrain et produisent notre viande ». Ce modèle d’agriculture basé sur des méthodes souvent ancestrales cherche à créer une autonomie, tout en respectant un certain équilibre. L'exploitation est autonome en eau, en énergie. Même les bâtiments ont été auto-construits à partir de matériaux recyclés.
Une micro-ferme formatrice
La ferme est fermement implantée dans le tissu économique et social local, elle reçoit régulièrement la visite d’élèves du lycée agricole, où Christian est d’ailleurs déjà intervenu pour parler d’agroécologie. C’est une structure de formation qui accueille régulièrement des compagnons en apprentissage et notamment des réfugiés, car la ferme fait en effet partie du réseau Fermes d’Avenir. Par ailleurs, certains apprentis en brevet professionnel « Responsable d'exploitation agricole » ou d’autres formations nécessitant des stages sont très souvent accueillis à Ahalen Lurrak.
- Des maisons partagées pour les seniors
- Piscines à vagues : le débat houleux