Des maisons partagées pour les seniors
L’Association Gurekin porte depuis 2018 un projet de création de lieux de vie collectifs au Pays Basque. Une première maison partagée sera officialisée le 16 septembre à Urt.
Annabelle Pachon, Agnès Navarre et Laetitia Limousin créent fin 2018 l’association Gurekin (« Avec nous ») basée à Mouguerre. Avec l’objectif de faire naître un projet social adapté au territoire. Très rapidement, les trois amies issues de la santé et du social s’emparent d’une double problématique. L’isolement des personnes âgées et le choix d’une alternative à l’EHPAD.
Liberté individuelle et partage
L’idée est de permettre à des seniors de + de 65 ans de vivre dans une structure limitée (8 à 10 appartements individuels) bénéficiant d’un espace collectif. Garder sa liberté tout en offrant le choix de vivre des moments partagés avec les autres habitants ou des invités. Des professionnels qualifiés et présents au quotidien garantiraient la sécurité de tous et le « bien vivre ensemble », aidés par des bénévoles. Et au-delà pourront prévenir la perte d’autonomie.
Aucune structure de ce type n’existe dans le département des Pyrénées-Atlantiques même si le concept est présent dans d’autres régions de l’hexagone. Ce projet s’inscrit dans le modèle de l’habitat inclusif, introduit par la loi ELAN de 2018.
Dès juillet 2019, l’association a reçu le soutien de la SCOP Atelier Lan Berri dans le cadre d’un dispositif régional. Plusieurs bailleurs sociaux sont également à ses côtés, notamment le Col. Un premier projet sera officialisé ce jeudi à Urt. 10 places sont prévues pour des appartements de 40 m². Autre point fort de la maison, c’est qu’elle est partagée également en amont. L’agencement et le projet de vie commune est le fruit d’une réflexion avec les futurs usagers. La maison serait livrée en octobre 2023. Pendant ces deux ans, l’association va s’efforcer de tout mettre en œuvre pour réussir ce pari fort pour l’avenir de nos seniors.
Appel à projets de la Fondation Legrand
Gurekin fait partie des 10 nominés pour le prix du public 2021 dans le cadre du 5e appel à projets en faveur des personnes en perte d’autonomie de la Fondation Legrand. Des projets sélectionnés par un jury pour leur qualité.
Créée en 2014 par la société Legrand, spécialiste mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment, la Fondation éponyme agit contre l’exclusion liée à la perte d’autonomie et à la précarité électrique. Il s’agit de la première fondation créée sous l’égide de la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) reconnue d’utilité publique.
Le projet qui aura obtenu le plus de votes recevra son prix lors de la cérémonie de remise des prix de l’appel à projets le 8 octobre prochain. Les votes se terminent le 30 septembre.
Pour voter c'est par ici
- Tremplin musical « Bayonne Live 2021 »
- Les berges bayonnaises de l’Adour arborent un nouveau visage