La tour de guet Koskenia retrouve son élégance
Vendredi 11 juin, le maire de Bidart, Emmanuel Alzuri, a inauguré la réhabilitation de la tour de guet Koskenia. Laissé à l’abandon et recouvert de végétations depuis des années, ce joyau patrimonial bidartar fait peau neuve.
La tour de guet Koskenia de Bidart fait partie de ces joyaux difficiles à dénicher. Pour s’y rendre, il est nécessaire de traverser Guéthary. Seuls les fins connaisseurs savent où se cache ce trésor patrimonial. Au bout d’une voie sans issue, se dresse fièrement la tour de guet Koskenia sur les terres de Bidart, dans le quartier Parlementia.
Le vendredi 11 juin, les habitants, élus et membres de la mairie sont venus en nombre saluer le travail de réhabilitation de cette atalaye (promontoire en basque). Le maire de Bidart, Emmanuel Alzuri, est ravi de fêter « cette belle opération en présence de la maire de Guéthary Marie-Pierre Burre-Cassou ». En effet, ce site très symbolique rappelle le lien évident entre les deux communes, Bidart et Guéthary, autour de la pêche. Autrefois, la nombreuse population liée à la pêche se réunissait et avait créé le parlement des pêcheurs, qui a donné son nom au quartier : Parlementia, frontière entre les deux communes.
L'histoire de ce joyau
Koskenia, bijou du patrimoine bidartar, est le dernier vestige de tour de guet utilisé...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Période de crise : attention aux faux experts-comptables
- Face à la flambée du prix de l’immobilier, la colère