Imprimer la page
Entreprise

Période de crise : attention aux faux experts-comptables

Pascal Combeau, représentant élu de l'ordre des experts-comptables du Pays Basque. © Archives LPA

Pascal Combeau, représentant élu de l'ordre des experts-comptables du Pays Basque. © Archives LPA

Le Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables de Nouvelle-Aquitaine a récemment pris la parole afin d’avertir les entrepreneurs du risque accru lié à la pratique illégale de la profession. Avec la crise sanitaire et économique, le nombre de signalements de pratiques frauduleuses a bondi, exposant plus de chefs d’entreprise à des risques juridiques et financiers parfois irréparables.

Quand la crise encourage l’exercice illégal de la profession

En temps normal, le Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables enregistre une trentaine de signalements par an de faux experts comptables sur la seule région Nouvelle-Aquitaine. Depuis le début de la crise, ce chiffre ne cesse de croître, créant un risque pour un plus grand nombre d’entrepreneurs déjà en difficulté financière. Christophe Lafond, vice-président du Conseil de l’Ordre de Nouvelle-Aquitaine dresse un portrait-robot de ces délinquants. Très souvent anciens comptables en entreprise ou cabinet, ils exercent souvent sous couvert d'une activité de conseil en tant qu’auto- entrepreneurs. « Pour un non-initié, difficile de faire la différence. Une fois la comptabilité faite on ne peut pas faire le distinguo si l’on est pas du métier » ajoute Pascal Combeau, représentant élu de l'ordre des experts-comptables du Pays Basque....

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte