Imprimer la page
Vie quotidienne Vie locale

La seconde main, dernière mode des vêtements

« Hola Up Vintage », au 18, rue Lormand à BAYONNE © LPA

« Hola Up Vintage », au 18, rue Lormand à BAYONNE © LPA

Entre souci d’économies et d’écologie, les Français achètent  de plus en plus de vêtements d’occasion. Le monde de la mode s’est emparé de cette tendance sociétale.

S’agit-il d’une simple mode ? De plus en plus de Français achètent des vêtements d’occasion. Et la pandémie a boosté la tendance : elle a renforcé chez les consommateurs la prise de conscience de la nécessité d’adopter des comportements plus durables, tout en leur donnant le temps de mettre de l’ordre dans leurs placards… Aujourd’hui, un Français sur trois se déclare prêt à renoncer à l’achat de vêtements neufs, et 70 % d’entre eux expliquent vouloir consommer de manière responsable. Les motivations – qui peuvent se cumuler – des acheteurs de vêtements d’occasion sont diverses. Aux préoccupations environnementales et sociétales actuelles, s’ajoutent celles, originelles, d’ordre pécuniaire, et également le désir de trouver des pièces de créateurs originales…

De plus en plus prégnante, la tendance n’a pas échappé aux enseignes et aux marques, haut de gamme et grand public. Depuis deux ans environ, nombre d’entre elles ont commencé à proposer des services de reprise de leurs propres vêtements, et, dans certains cas, leur revente, ou alors à ouvrir des plateformes de vente de produits de seconde main, quelle qu’en soit la provenance.

Une pratique née dans l’économie sociale et solidaire

Si, depuis peu, ces initiatives se multiplient, la pratique de l’achat et revente de vêtements d’occasion est née dans l’économie sociale et solidaire, comme souvent précurseur dans les tendances sociétales. Des acteurs comme Emmaüs ou le Secours Populaire ont en effet investi cette démarche depuis...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte