Imprimer la page
Vie locale

Bayonne : une exposition de costumes traditionnels

Exposition « Hiri sartzea, Bayonne, fêtes et Pamperruques  »

Photo © CJ

Le Cloître de la Cathédrale de Bayonne abrite une exposition spectaculaire de costumes de danse traditionnels jusqu’au 14 septembre.

Une centaine de pièces d’étoffes retrace une partie de l’histoire locale (période du 16e au 19e siècle) et se concentre sur un pan bien particulier du passé bayonnais, et plus précisément les visites de personnages illustres à l’exemple de celle de la duchesse du Berry en 1828 ou encore du duc d’Orléans en 1839. Une farandole de tissus colorés attend les visiteurs pour émerveiller leurs regards le temps d’une plongée festive dans le temps. De plus, le cadre exceptionnel de l’exposition donne une dimension historique bien particulière aux toilettes présentées.

La Compagnie Maritzuli, à l’initiative de cette exposition, offre un témoignage original des fêtes d’antan et de l’esprit festif de la Cité bayonnaise. Claude Iruretagoyena, directeur artistique, chorégraphe et costumier, spécialisé dans les danses traditionnelles basques et leurs costumes, a entrepris en 2000 un travail de recherche colossal pour répertorier les différents costumes représentés. Il est épaulé par Jon Olazcuaga Garibal, jeune danseur passionné, à partir de 2010. Ce dernier, captivé par le sujet, poursuit les investigations dans le cadre de son mémoire intitulé « La pamperruque, une danse bayonnaise ». Parmi les nombreuses anecdotes que partage le jeune homme, il souligne la présence quasi constante des danseurs à grelots, figures traditionnelles et festives locales. Il évoque notamment les Cascarots (ou Kaskarotak) d’Ustaritz, célèbres dans tout le Pays Basque pour leur agilité et les prestations dynamiques et flamboyantes qu’ils ont offerts de tout temps. Une exposition rare à ne pas manquer !

 

Deux passionnés à l'origine de l'exposition « Hiri sartzea, Bayonne, fêtes et Pamperruques »

Deux passionnés à l'origine de l'exposition « Hiri sartzea, Bayonne, fêtes et Pamperruques ».
De gauche à droite : Jon Olazcuaga Garibal et Claude Iruretagoyena - Photo © CJ