Imprimer la page
Vie locale

La reforestation en marche dans les Pyrénées-Atlantiques

Le projet national prévoit de planter 45 000 hectares avec un fonds de 150 millions d’euros. © Archives LPA

Le projet national prévoit de planter 45 000 hectares avec un fonds de 150 millions d’euros. © Archives LPA

Le ministère du Travail annonçait cet été encourager l’emploi de salariés en insertion pour la reforestation, dans le cadre du plan France Relance. L’occasion de faire le point sur cet immense chantier qu’est le renouvellement des forêts françaises, dans une optique de transition écologique.

France Relance : la reforestation au coeur de la stratégie nationale « bas carbone »

Les forêts sont au coeur des enjeux du changement climatique. Avec leur capacité à stocker le carbone, elles ont un rôle important à jouer dans la transition écologique et sont un moyen privilégié par l'État pour tenir l’engagement de neutralité promis à l’horizon 2050. Le plan de relance prévoit de planter 45 000 hectares de forêt afin de capturer 150 000 tonnes de CO supplémentaires chaque année. Pour cela, un fonds de 150 millions d’euros sera réparti entre les propriétaires forestiers publics et privés porteurs de projets, afin d’aider au renouvellement et à la diversification de leurs forêts. D’après la Direction Régionale de l’Agriculture et de la Forêt de Nouvelle-Aquitaine (DRAF), 292 dossiers ont été déjà déposés dans la région pour une surface de reboisement totale de 1855 hectares et un montant de 5,4 millions d’euros. Côté Pyrénées-Atlantiques, on compte pour le moment 10 dossiers pour une surface de 74 hectares et 360.000 euros. Il est encore possible de déposer des dossiers jusqu’à la fin de l’année,...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte