La petite Sophia Genetics Santé lancée sur orbite
Installée dans la technopole Izarbel de Bidart, la société fondée et dirigée par Jurgi Camblong poursuit son ascension fulgurante. La spécialiste de la médecine basée sur les données vient de passer un nouveau cap et compte partir à l’assaut des marchés d’Asie et d’Amérique. Pour cela, Sophia Genetics a réalisé une levée de fonds de 110 millions de dollars.
Dès son arrivée au Pays Basque en 2018, la startup Sophia Genetics n’est pas passée inaperçue. Il faut dire que le pedigree de la société et de son créateur laissent admiratif. Tout d’abord, son fondateur Jurgi Camblong est un enfant du pays. Mais ce n’est pas pour cela qu’il est remarquable. Passé par l’université de Pau et de Bordeaux, le biochimiste basque a terminé ses études par un doctorat à Lausanne. C’est sur les bords du lac Léman qu’il fonde en 2011 sa société dont il est le directeur général. Son activité : le séquençage ADN pour mieux dépister les maladies. Où comment mettre l’intelligence artificielle au service de l’intérêt général.
Quand la science et la technologie collaborent
Si le terme intelligence artificielle fait peur, il n’est pourtant pas forcément négatif. En témoigne la vision de Sophia Genetics dont le but est d’analyser les données médicales de milliers de patients partout sur le globe, afin d’anticiper et de soigner au mieux les maladies congénitales et le cancer. « Nous vivons...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Les déchets inertes du BTP, un enjeu pour Bil Ta Garbi
- La clientèle locale au soutien des chocolatiers