La passerelle d'Holzarte se pare d'un nouveau platelage
Rénovée entièrement en 2010 après le passage de la tempête Xynthia, la passerelle d'Holzarte située à Larrau, a dû subir de nouveaux travaux de consolidation. Débutés en mars 2021, ils devraient s'achever à la fin du mois d'avril. Après le passage d'un bureau de contrôle, l'ouvrage serait en service début mai.
Une passerelle très fréquentée
La passerelle d’Holzarte (« Holtze arte » du basque « entre parois ») a été construite en 1920 par une entreprise chargée de l’exploitation forestière des bois d’Holzarte. Elle relie les 67 mètres qui séparent le canyon d’Olhadubi à celui d'Olhado et s’élève à 150 mètres au-dessus du vide. Chaque année, ce pont suspendu attire en moyenne 60 000 visiteurs, curieux de découvrir le vide vertigineux et la vue majestueuse qu'offre ce paysage de Soule. Cet afflux touristique pour ce site naturel ainsi que des doutes sur la sécurité de l'ouvrage en bois conduisent le maire de la commune de Larrau à interdire l'accès au site. Dans son arrêté du 21 août 2020, Jean-Dominique Iriart évoque une sur-fréquentation dès le 6 juillet sur le site d'Holzarte et une fréquentation en général « plus dense que les années précédentes »susceptible d'engendrer « des pics de danger aux heures d'affluence non régulée ». L'édile de Larrau réclame alors des travaux « de contrôle, de vérification et d'entretien » à l'organisme gestionnaire du site, la commission syndicale du Pays de Soule.
Une phase de reconstruction en 2010 après le passage de la tempête Xynthia
Un peu plus de 10 ans auparavant, des travaux avaient déjà été effectués. En effet, le 27 février 2010, la tempête Xynthia provoque de gros dégâts sur la passerelle. Tout le platelage du pont est soulevé par les vents. Une phase de reconstruction est alors menée entre mars et juillet 2010 (rénovation des ancrages de la passerelle, changement des câbles porteurs et stabilisateurs, des suspentes, la pose d’un platelage bois…).
Les travaux en cours
Depuis l'arrêté municipal d'août 2020, des études ont été menées par la société Géolithe qui a posé le diagnostic. « Il y avait un état de pourrissement avancé sur certaines planches du platelage à la suite de grosses averses à répétition » rapporte Julian Vidal maître d'œuvre de Géolithe, un bureau d'études basé à Bidart. « Nous avons également recalculé toute une série de données qui manquaient et procédé à une...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- La consigne en verre reprend du service
- La société Le Brana se lance dans la culture de Miscanthus