La consigne en verre reprend du service
Remettre au goût du jour la consigne. C’est ce que propose l’association « Les Retournées » depuis le mois de mars entre les Pyrénées-Atlantiques et les Landes. Une pratique encore plus vertueuse pour l'environnement que le recyclage.
La pratique de la consigne qui prévoit la collecte, le lavage et le retour au producteur, était courante jusqu'au début des années 90… avant de disparaître. En France aujourd’hui, moins d’un tiers des bouteilles sont consignées alors que les pays du Nord de l’Europe et l’Allemagne consignent plus des trois quarts des leurs. L’association « Les Retournées », de son nom juridique, Consigne Sud Aquitaine, vise à développer une filière régionale de réemploi des contenants en verre sur la Côte Basque. Le travail de l’association s’effectue sur deux axes différents : d’un côté les bouteilles et de l’autre, les bocaux. Producteurs, transformateurs, distributeurs et consommateurs, qui deviennent alors des « consom’acteurs », sont ainsi mis à contribution. C’est Justine Roux fondatrice de l’association en 2019 qui porte le concept.
Un concept qui remporte l’adhésion
Ils sont une dizaine de producteurs des Pyrénées-Atlantiques et du Sud des Landes à avoir accepté de jouer le jeu. Depuis mars, ces producteurs ont habillé leurs bouteilles en verre d’un pictogramme sur lequel est inscrit « Rapportez-moi pour réemploi ...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Tribunal de Commerce : Des outils pour aider le dirigeant en difficulté
- La passerelle d'Holzarte se pare d'un nouveau platelage