« La Nuit qui compte » des Experts-Comptables
L’Ordre des Experts-Comptables de Nouvelle-Aquitaine organise, le 25 novembre à Pau, une soirée de promotion de la profession destinée aux étudiants de la filière.
Selon une récente étude de l’Observatoire de la profession comptable, près de 60 % des cabinets d’expertise-comptable déclarent avoir des emplois non pourvus dans leurs structures. Plus de 16 000 postes seraient ainsi vacants dans le secteur en France.
« Cela concerne tous les profils, précise Mikaël Hugonnet, Président du Conseil de l’Ordre des experts-comptables de Nouvelle-Aquitaine. Nous recherchons à la fois des assistants comptables, des responsables de clientèle, des gestionnaires de la paie… mais également des collaborateurs issus des filières juridiques, fiscales, informatiques, du monde de la communication ou des écoles de commerce… L’activité au sein d’un cabinet d’expertise-comptable est très diversifiée. Nous accompagnons et conseillons tous types d’entreprises dans de nombreux domaines. Nous avons donc une grande variété de profils à proposer, avec souvent des salaires attractifs ».
Opération séduction auprès de la jeunesse
Suite à ce constat, le Conseil de l’Ordre des Experts-Comptables de Nouvelle-Aquitaine a fait le choix de multiplier les manifestations à destination des jeunes.
Dans ce cadre, il propose le Jeudi 25 novembre 2021 à partir de 19 h30 « La Nuit qui compte » à l’Aygo (Stade d’Eaux Vives), situé au 39, avenue de l’Yser à Pau.
Le lieu a été privatisé pour recevoir plus de 150 étudiants de filières comptabilité, gestion, finance, audit et écoles de commerce venus des départements des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées et des Landes : ESC Business School Pau, KEDGE Business School Bayonne, IAE Pau Bayonne, UFR Pluridisciplinaire de Bayonne Anglet Biarritz, IUT Tarbes, IUT Bayonne, Institut Saint-Dominique, Lycées Louis Barthou, Louis de Foix, Saint John Perse, Marie Curie, Charles Despiau, et Largenté.
Par l’intermédiaire d’un véritable « speed-meeting », une trentaine de professionnels de l’expertise comptable et de l’audit (experts-comptables, commissaires aux comptes et directeurs administratif et financier) représentatifs des différentes facettes du métier : audit, grand cabinet, indépendant, entreprise, stagiaire…, seront à leur disposition pour informer, conseiller et guider.
L’Ordre souhaite un évènement rapprochant la profession et la jeunesse, décontracté et loin des clichés habituels. « Pas de costume, pas de cravate, le tutoiement sera de rigueur » souligne Arnaud Prince, expert-comptable à Morlaàs et élu de l’Ordre des Experts-Comptables de Nouvelle-Aquitaine. « Les professionnels des cabinets d’expertise comptable se mettent à la disposition des étudiants pour parler de leur quotidien, de leurs missions (conseil, accompagnement…), des avantages (et inconvénients…) du métier, des opportunités de carrière, des profils recherchés et répondre sans tabou à toutes leurs questions ».
« Le rôle de l’expert-comptable se réinvente chaque jour, notamment autour du conseil aux entreprises afin de mieux guider les entrepreneurs » selon Arnaud Prince. Au-delà de l’image de l’homme du chiffre, « l’expert-comptable est un homme, une femme de terrain ».
- Aide à l’achat d’un vélo sur la zone Béarn Pyrénées
- Orthez protège et mise sur son Patrimoine