Imprimer la page
Vie quotidienne Vie locale

Orthez protège et mise sur son Patrimoine

La ville d'Orthez, patrimoine à protéger

Photo © Archives LPA

La ville d’Orthez a mis en place deux dispositifs d’aides aux propriétaires pour effectuer des ravalements de façades. Ces aides s’adressent aux propriétaires privés qui devront respecter certaines conditions : respect de charte et de ressources.

Ces aides viennent compléter l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) mise en place par la Communauté de Communes Lacq-Orthez (CCLO). Ce projet tend à améliorer les habitations occupées et à diminuer le nombre de résidences vides pour développer l’attractivité du centre-ville.

Soutien aux cœurs de ville

Les travaux de ravalements de façades des immeubles situés dans le périmètre de l’OPAH-RU seront subventionnés par la ville. Ce périmètre autrement appelé « Secteur 1 » ou « Ville historique » correspond à l’Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine d’Orthez (AVAP).

Définie en janvier 2018, l'AVAP renforce l’intention de la ville de préserver et de mettre en valeur son patrimoine architectural et paysager. La zone définie de l'AVAP/SPR (Site Patrimonial Remarquable), entraîne des obligations pour la mairie et les habitants : tous les travaux doivent être effectués dans le respect de certaines règles (construction, démolition, déboisement, transformation des immeubles...) et sont soumis à l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France* (ABF).

L’assistance financière de la commune vient compléter la subvention nationale de l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat (ANAH)**. Il est important de noter que les offres en matière de soutien financiers de l’ANAH ont évoluées en 2021, elles se sont élargies et simplifiées.

Revenons à Orthez et aux aides proposées par la ville. Les propriétaires orthéziens peuvent recevoir une subvention de 25 % par logement, dans le cas d’une façade entièrement visible depuis le centre historique. Les façades sur cour ou non-visible depuis les espaces publics sont subventionnées à hauteur de 10 %. Le cumul de ces deux aides est limité à 5.000 euros HT.

Les secteurs priorisés

La seconde aide se destine à un groupe d’individus plus large : propriétaires occupants, propriétaires bailleurs ou syndicats de copropriétaires, sans condition de ressources. Ils devront cependant effectuer une demande pour un logement situé sur l’une des artères principales de l'ancienne capitale du Béarn. Au total, 12 lieux ont été identifiés : rue Moncade, rue Bourg Vieux, rue Craverie, rue des Aiguilletiers, rue du Pont Vieux, rue Aristide Briand, boulevard des Pommes, place Marcadieu, rue du Général Ducournau, place Saint Pierre, avenue de la Moutète et rue de l’Horloge.

Chaque logement situé dans l’un de ces lieux stratégiques, et dont la façade est visible depuis le domaine public, peut prétendre à une assistance pécuniaire à hauteur de 50 % du coût HT des travaux. Le montant de l’assistance est plafonné à 2.500 euros.

Pour en savoir plus sur les dispositifs d’aides : Contact Guichet unique – Habitat énergie - 05 59 60 48 49 – habitat-energie@cc-lacqorthez.fr

Une subvention exceptionnelle de la Fondation du Patrimoine

Les propriétaires labellisés peuvent prétendre à une subvention spéciale de 20 % délivrée par la Fondation du Patrimoine pour les travaux de façade ou de couverture des biens. Cette aide peut entraîner une défiscalisation de 100 % du coût total des travaux. Orthez ayant intégré le programme « Petites Villes de demain*** », certains propriétaires peuvent être labellisés par la Fondation du Patrimoine, en partenariat avec les ministères de la Culture et de la Cohésion du Territoire. Pour cela, leur logement doit être « visible depuis la voie publique ou accessible au public et présenter des qualités architecturales distinctives ».

Contact de la Fondation du Patrimoine en Aquitaine : 05 57 30 08 00 – aquitaine@fondation-patrimoine.org

Pour en savoir plus sur les actions et dispositifs d’aide de la Fondation du Patrimoine, c’est par ici.

Transformer les habitats

Depuis quelques années, les programmes de subvention nationaux, régionaux, départementaux ou communaux se multiplient pour accélérer la transition vers des logements plus éco-responsable et plus « dignes ». Plusieurs axes de changements ont été identifiés et exploités : rénovation énergétique, transformation de bureaux en habitats, construction de bâtiments éco-responsable, rénovation d’habitation pour les personnes âgées, incitation à l’innovation, modification des procédés dans l’Industrie du bâtiment, etc.

La Communauté des communes Béarn Gaves, par exemple, met en avant un programme d’accompagnement autour de la rénovation intitulé « FAIRE », en se positionnant comme partenaire de Soliha pour aider les logements des habitants locaux à opérer une rénovation énergétique.

Pour en savoir plus sur cet accompagnement : Contact : Soliha - 05 59 14 60 64 - infoenergie.bearn@soliha.fr

 


*Il est fortement recommandé, avant d'envisager des travaux au sein d’un périmètre de l'AVAP/SPR, de contacter le service Urbanisme de la Ville concernée qui accompagnera les usagers dans le montage de leurs dossiers, surtout auprès de l’ABF qui doit donner son aval pour valider le lancement des travaux.
**Pour vous informer sur les dispositifs d’aide existants, consultez le site de l’ANAH en suivant ce lien.
***Un programme pour accompagner les projets de territoire et améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour.