Imprimer la page

La Naissance des boules de Noël

© CIAV

© CIAV

Chaque année, petits et grands garnissent le sapin de jolies guirlandes et de belles boules de Noël. Mais d'où vient cette tradition ?

L’histoire raconte que les boules de Noël sont nées à la suite d'une sécheresse dans les Vosges du Nord. Chaque année, les habitants habillaient leur arbre de Noël de fruits d'hiver. Or en 1858, le manque d'eau entraîne une pénurie de fruits d'hiver. Impossible alors pour les habitants de parer leur sapin avec des pommes de pin. Un souffleur de verre de Goetzenbruck décide alors de souffler des boules en verre pour compenser cette injustice. Son idée traverse les régions et les cultures. La tradition des boules de Noël est née. Au-delà de la légende, se profile une aventure industrielle hors du commun qui prend sa source dans une vallée des Vosges du Nord…

Connue pour la production de verre optique, la verrerie de Goetzenbruck (Moselle), village voisin de Meisenthal (en activité de 1721 à 2005), produit également des boules décoratives réfléchissantes depuis 1858 (jusqu’à 250 000 par an). En 1964, la verrerie met un terme à leur fabrication, les plongeant dans l’oubli…

En 1998, le Centre International d’Art Verrier (CIAV) de Meisenthal (Moselle) organise des rencontres autour des techniques de soufflage et d’argenture des boules de Noël de Goetzenbruck. Les derniers verriers témoins de cette aventure industrielle transmettent alors aux jeunes verriers les secrets du soufflage de ces objets décoratifs de Noël. Héritier depuis lors de ce savoir-faire sauvé de l’extinction, le CIAV confronte ces gestes ancestraux à des questionnements contemporains et lance en 1999, une ligne éditoriale « boules de Noël ». Aux modèles traditionnels réédités s’ajoutent année après année des boules contemporaines, conçues par des créateurs invités à revisiter la tradition. À ce jour, plus de vingt-cinq modèles existent dans les deux collections : la ligne traditionnelle et la ligne contemporaine.

La boule de noël 2020 s'appelle “Magma”

Comme le veut désormais la tradition, la boule de Noël 2020 en verre soufflé est sortie des fours du Centre international d’art verrier de Meisenthal. Prénommée Magma, elle est née de l'imagination de deux jeunes designers Emma Pflieger et Antoine Foeglé. Emma Pflieger, née en 1991 et Antoine Foeglé, né en 1990 se sont rencontrés durant leurs études de design à Strasbourg, il y a une dizaine d’années. Depuis 2017, ils travaillent ensemble sous la bannière PFLIEGERFOEGLE et partagent leur temps entre la France et la Suisse pour mener des projets d’aménagement d’espaces, de design de produit et de design graphique. En 2020, Emma et Antoine ont été sollicités par le Centre International d’Art Verrier pour imaginer une nouvelle boule de Noël contemporaine. La boule de Noël Magma, modèle réduit au 1/50ème d’une capsule d’exploration intra-terrestre, « est pour nous une invitation à un voyage hors du commun », confie Emma. « Nous espérons que cet hiver, tout comme nous, de nombreux voyageurs embarqueront à bord de Magma » en regardant la boule Meisenthal 2020 orner les arbres de Noël. Le Centre International d’Art Verrier (CIAV) s’est adapté pour vendre ses boules de Noël et ses ouvrages d’art : cette année les commandes se font uniquement via le site Internet.