La Marine Nationale dévoile ses métiers
Les 17 et 18 mars derniers, le Capitaine de vaisseau de la Frégate « Aquitaine » et six marins du navire de combat sont venus rencontrer des élèves de Bayonne. Jean Pochulu, Capitaine de Frégate réserviste et Maître Jalowiecki, en charge du recrutement des marins au Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA) de Bayonne nous ont présenté la multitude de métiers qui existent au sein de la Marine Nationale.
La Marine Nationale recrute-t-elle tous les ans ?
Maître Jalowiecki : Oui, effectivement. Chaque année, environ 4000 jeunes nous rejoignent. Je suis d'ailleurs chargé de conseiller et de recruter le futur personnel de la Marine nationale dans la région de Bayonne. Nous intervenons dans les lycées, les salons, les forums des métiers pour informer sur les différentes opportunités qui existent dans la marine. J'accueille également sur rendez-vous ceux qui s'interrogent et qui s'intéressent à notre force armée. La Marine connaît un flux de recrutement car aujourd'hui les jeunes ne veulent pas s'engager toute leur vie dans le même métier.
Qui peut postuler ?
M.J. : Tous les jeunes de 16 à 30 ans peuvent postuler, avec un niveau allant de la 3e à bac + 5.
Comment sont réparties les formations ?
M.J. : L'école des mousses (entre 16 et 18 ans, de niveau 3e à 2nde) forme tous ceux qui souhaitent rapidement entrer dans la vie active et devenir matelots au sein des équipages de la Marine. Les mousses sont accueillis durant une année scolaire. A terme, ils peuvent signer un premier contrat de 4 ans comme matelots de flotte. L'école des matelots (entre 17 et 30 ans, de niveau bac à bac + 3) forme ceux qui font le choix de s'engager comme quartiers-maîtres de la flotte. La formation initiale, qui permet de développer des connaissances dans les domaines militaire, maritime et de la sécurité, dure cinq semaines. Puis, elle est complétée par une formation métier de 4 à 6 semaines qui les prépare à leur premier emploi au sein de la Marine. L'école de maistrance incorpore les futurs officiers mariniers. Ce sont les techniciens et les chefs d'équipe de la Marine. Enfin la formation des officiers regroupe les pilotes de l'aéronautique navale ( entre 17 et 26 ans, à partir du bac), les officiers de carrière formés à l'école navale (jusqu'à 22 ans, classes préparatoires scientifiques) et les officiers sous contrat, des cadres recrutés pour leurs compétences (entre 22 et 30 ans, de niveau bac + 3 à bac + 5).
Quels sont les différents métiers ?
M.J. : La Marine propose plus de 50 métiers répartis dans 12 domaines d'activités. Les opérations navales (métiers qui contribuent à la détection, à l'analyse et à la lutte contre les menaces qui pourraient peser sur un bâtiment), la mécanique et la maintenance (électronique, électrotechnique, hydraulique..., tout ce qui touche à la sécurité, au contrôle et à la réparation de tous les équipements d'un bâtiment) ; la restauration (ils assurent un service quotidien indispensable au moral de l'équipage) ; l'aéronautique navale...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Les mesures phares de la réforme de la Justice pénale des mineurs
- Avec Bihartean, internationaliser rime avec proximité