La géotechnique, cette médecine du sol
Mis à rude épreuve par le dérèglement climatique, nos sols souffrent terriblement du manque d’eau en cette année 2022. Nous avons rencontré le président de l’Union Syndicale Géotechnique, Pascal Chassagne, dans les bureaux de son entreprise basée à Urrugne.
Les sols du Pays Basque, Pascal Chassagne les connaît bien. Depuis 1995, ce géologue de formation est à la tête de la société Alios, un bureau d’étude géotechnique désormais installé un peu partout en France. Depuis le siège social basé à Urrugne, l’entrepreneur milite pour une autre approche de la construction et une valorisation des sols. Ceci tant dans le rôle de fondateur de son groupe que celui de président de l’union syndicale géotechnique.
Adapter les ouvrages au sol
Pour bien comprendre son domaine d'intervention, encore faut-il définir ce qu’est exactement la géotechnique. « C’est l’étude qui permet d’identifier les sols et de mesurer leurs caractéristiques afin d'adapter les ouvrages et de dimensionner les fondations », précise le professionnel.
Ces études sont faites pour le compte de particuliers, mais aussi de professionnels tels que des architectes, des maîtres d'oeuvre, des promoteurs immobiliers, des collectivités locales… Ceci pour des projets aussi divers que la construction d’une maison, d’un pont, d’une route, d’un parking en sous-sol ou encore d’un parc éolien. « Actuellement, nous travaillons pour une station de ski des Pyrénées qui souhaite installer trois remontées mécaniques supplémentaires », ajoute le patron au spectre déjà très ouvert.
Une explosion des dommages
Le dérèglement climatique et ses conséquences naturelles changent un peu la donne ces dernières années. Et...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Pragma Industries, quand l’hydrogène se conjugue au présent
- Partir pour mieux revenir