Pragma Industries, quand l’hydrogène se conjugue au présent
Depuis deux décennies, Pierre Forté est en avance sur son temps. Fondateur de Pragma Industries à Biarritz en 2004, l’homme déplore que pendant toutes ces années, l’hydrogène ait été perçu comme l’énergie du futur. Selon lui, l’heure de l’hydrogène a sonné. Le chef d’entreprise en est convaincu : « les planètes s’alignent pour le développement de tout un écosystème ».
Il faut être chanceux pour obtenir un rendez-vous avec Pierre Forté. Non pas que l’homme se fasse discret, mais plutôt qu’il parcourt le globe pour prêcher la bonne parole. À peine arrivé de Séoul, l’insatiable passionné pose les pieds sur le sol biarrot regonflé à bloc. « Nous étions en Corée du Sud à l’occasion du H2 Meet, le plus gros salon du monde consacré à l’hydrogène », raconte l’entrepreneur.
Cet État asiatique est celui qui possède le plus de stations hydrogène par habitant. « Avec le Japon, ce sont les deux pays les plus avancés en la matière », précise le spécialiste. Il est donc important pour Pragma Industries de répondre présent à ce type de rendez-vous, « pour entretenir les relations avec nos partenaires actuels, mais aussi pour prendre de nouveaux contacts et explorer d’éventuelles opportunités ».
Un rôle d’évangélisation
À peine débarqué sur la Côte Basque que, dès le lendemain, l’homme s’apprête à repartir vers d’autres cieux. Cette fois-ci, c’est en Californie qu’il se rend dans le cadre d’un échange entre les municipalités de Biarritz et de Santa Cruz. « Les deux villes ont des problématiques communes, avec une proximité de l’océan et un engorgement de voitures, liées à une saturation de visiteurs ». Même si les Américains ne sont pas connus pour être...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Zoom sur les jeunes agriculteurs de la région paloise
- La géotechnique, cette médecine du sol