Imprimer la page
Vie locale

La chaleur renouvelable, gisement d’économies de gaz à effet de serre

Signature du Contrat de développement Chaleur Renouvelable Territorial (CCRT) Béarn par (de gauche à droite) Michel Castan, Julien Charles, Barthélemy Bidégaray et Emmanuel Béjanin. © IH

Signature du Contrat de développement Chaleur Renouvelable Territorial (CCRT) Béarn par (de gauche à droite) Michel Castan, Julien Charles, Barthélemy Bidégaray et Emmanuel Béjanin. © IH

En France, la production de chaleur représente la moitié des consommations d’énergie. Elle repose encore principalement sur les combustibles fossiles. Les alternatives existent. Elles utilisent des sources d’énergie renouvelable telles que le solaire, la biomasse ou la géothermie pour produire ce que l’on appelle la chaleur renouvelable. Elles apportent une partie de la réponse aux objectifs ambitieux de transition écologique et de neutralité carbone fixés par la France.

Le 17 mai, Julien Charles, Préfet des Pyrénées- Atlantiques, a signé le Contrat de développement Chaleur Renouvelable Territorial (CCRT) Béarn, en présence du directeur régional délégué de l’ADEME, Emmanuel Béjanin, du Président de Territoire d’Énergie Pyrénées-Atlantiques, Barthélemy Bidégaray et du Président de l’association des communes forestières des Pyrénées-Atlantiques (COFOR 64), Michel Castan. « C’est la première convention de ce type que nous avons signée dans le département de Pyrénées-Atlantiques », indique Monsieur Le Préfet, « et c’est évidemment un premier pas essentiel dans l’objectif d’atteindre une production importante, la plus importante possible, d’énergie renouvelable thermique ».

Objectif neutralité carbone

Lors de la signature du contrat, Emmanuel Béjanin a tenu à rappeler que l’objectif neutralité carbone à horizon 2050 « dont tout le monde parle » était encore atteignable. Il a fait référence à l’étude prospective de l’ADEME qui propose 4 scénarios. Il a cependant précisé qu’il y avait un certain nombre d’impératifs : « Il faut agir vite et il faut agir sur un certain nombre de prérequis. Parmi eux, il y a la division par 2 de la consommation énergétique et le développement massif des énergies renouvelables. »

Et d’ajouter en s’adressant à l’assemblée « Donc vous prenez la bonne trajectoire puisque c’est dans les prérequis indispensables pour engager la trajectoire en vue de la neutralité carbone. »

Il a ensuite insisté sur le rôle prépondérant de la chaleur renouvelable dans la décarbonation. « La chaleur renouvelable était un peu le parent pauvre. Quand on parle de développement des énergies renouvelables, si vous posez la question aux citoyens,...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte