Vela, le 1er navire de fret à la voile présenté à Bayonne
Le skipper François Gabart et 4 ingénieurs français ont présenté le 17 mai à la CCI un projet unique au monde : le premier cargo de fret à la voile 100 % décarboné entièrement écoconçu en France. Le trimaran multicoque de 65 mètres s’élancera en 2025 vers les USA pour l’exportation de produits de luxe.
Soucieux de l’environnement et conscients de l’urgence à agir pour réduire l’impact du transport, les ingénieurs associés de Vela, Pierre-Arnaud Vallon, Thibault Charles, Michaël Fernandez Ferri et Pascal Galacteros se sont unis pour entreprendre ensemble. Dans l’équipe en figure de proue, le navigateur et ingénieur François Gabart. À tout juste 40 ans, le vainqueur du Vendée Globe 2014 et recordman du tour du monde en solitaire sur trimaran (2017) se passionne pour la technologie maritime et ses enjeux écologiques : « Utiliser la force du vent est la solution pour le monde maritime, j’y crois, je suis un optimiste ! C’est également une belle aventure humaine qui a du sens, et qui nous porte depuis un an », souligne le skipper.
Objectif 100 % voile : le vent comme moteur
En optant pour ce concept innovant de cargo 100 % vélique, Vela réunit de nombreux critères pour diminuer l’impact environnemental du transport maritime qui représente 3 % des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) mondiales (13,5 % en Europe). Plusieurs mois d’études ont été nécessaires pour permettre à l’équipe de Vela...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Étude de santé à Lacq
- La chaleur renouvelable, gisement d’économies de gaz à effet de serre