Imprimer la page
Vie locale

Subventions régionales pour le Pays Basque

Poteries Goicoechea (Ossès) © LPA

Poteries Goicoechea (Ossès) © LPA

Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et les élus régionaux se sont réunis en Commission permanente le 9 mai dernier à l’Hôtel de Région de Bordeaux. Au total, 260 délibérations ont été votées et 2 293 subventions attribuées pour un montant total de 88.740.269,76 euros. Nous avons relevé quelques dossiers.

Investissements des entreprises

Poteries Goicoechea (Ossès)

La société Poteries Goicoechea est spécialisée dans la conception et la fabrication de poteries en terre cuite et à la corde pour la décoration de jardins, en extérieur et intérieur. Il s'agit d'un produit artisanal positionné sur un segment de marché haut de gamme.

La force de l'entreprise réside dans sa capacité créatrice qui démarque ses collections des productions italiennes et espagnoles, et dans sa faculté à déposer ses différents modèles. L'entreprise entend poursuivre son développement sur le segment du haut de gamme et renforcer la vente par le biais du e-commerce. Sur la partie production, elle souhaite se doter d'une nouvelle machine de fabrication de poteries lui permettant de réaliser des très grandes dimensions qui restent un marché de niche. Cet investissement, spécialement dimensionné pour les Poteries Goicoechea, va lui permettre de répondre à de nouvelles inspirations d'une clientèle exigeante sur une gamme de produits de très grandes dimensions, où la demande est grandissante et l'offre quasi-inexistante. Il va également permettre de diminuer la pénibilité des salariés sur cette gamme et les délais de fabrication. 4 créations d’emplois possibles (43.500 euros).

Alkar (Mauléon-Licharre)

La société est spécialisée dans la construction métallique de bâtiments de type industriel, agricole, agroalimentaire, logistique, artisanal, tertiaire, local commercial et d'ouvrages spéciaux. Elle assure la fabrication et la pose d'ossatures métalliques principales et secondaires, de couvertures en fibrociment ou en bac acier, de gouttières en aluminium ou en PVC, de chéneaux réalisés en tôles planes galvanisées…

Dans un contexte de crises successives et face à l'accélération des évolutions dans le secteur de la construction, Alkar doit mettre en œuvre les moyens de la transformation de son modèle économique pour pérenniser son activité. Assurer la continuité numérique sur toute la chaîne de valeur par la digitalisation des processus est l'axe de transformation de l'entreprise.

Parmi les objectifs figure la volonté de réaliser des gains de productivité en réorganisant et automatisant les processus opérationnels. Cette stratégie de développement permettra également à l'entreprise de renforcer son attractivité pour faciliter les recrutements, augmenter la satisfaction de ses clients, améliorer le bien-être au travail et assurer son leadership technologique. 7 créations d’emplois possibles (122.700 euros)

Initiatives collectives de formation innovantes

DEFI - Développement Éducation Formations Innovantes (Bayonne)

Initié par La Table de Cana Marseille en 2015, le projet « Des étoiles et des femmes » est aujourd'hui présent dans 13 villes en France. L'association Festin, basée à Marseille, s'est constituée en tête de réseau pour coordonner les antennes locales. Elle anime le réseau, forme et accompagne la structure associative porteuse. Le groupe Céleste intervenant dans le secteur de la petite enfance, propose de multiples solutions d'accueil pour les jeunes enfants et les familles sur 33 communes du Pays Basque et du Sud des Landes, des formations mais également des innovations dans le domaine de l'éducation, de la petite enfance. 5 structures dont DEFI - Formation. Le projet ici soutenu combine gastronomie, insertion et excellence. Il permet à un public féminin en grande difficulté d'insertion d'obtenir une qualification (CAP Cuisine). L'effectif prévu est de 12 stagiaires pour un volume global de 15 372 heures conventionnées et rémunérées. Globalement, sur l'ensemble des promotions en France, les taux de réussite au CAP et de retour à l'emploi sont respectivement de 98 % et 70 % en moyenne (107.344 euros)

Création d’une halte ferroviaire à Bidart

La Région travaille activement avec le Syndicat des Mobilités Pays Basque Adour à la mise en œuvre d'un Réseau Express Basque sur l'étoile ferroviaire de Bayonne. Des études sont ainsi en cours pour définir le niveau d'offre et la trame de points d'arrêt correspondante pour une mise en œuvre progressive entre 2025 et 2032. Les...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte