La Cave de Gan-Jurançon pièce maîtresse du patrimoine béarnais
La Cave de Gan-Jurançon est l’entreprise la plus visitée de Nouvelle-Aquitaine avec 265 000 visiteurs en 2019. Elle attire chaque année les curieux, notamment pendant la période des vendanges. En 2021, celles-ci ont démarré mi-septembre pour les vignerons du site de Bellocq et le 23 septembre en Jurançon.
« C’était plus tardif que l’an dernier, cela correspondait plus à une année normale. Le raisin était dans un bon état sanitaire et même si on a manqué de soleil cette année, vu que le beau temps s'est maintenu, on devrait avoir un très beau millésime », introduit François Rhulmann, secrétaire général de la Cave Gan-Jurançon. Parmi les 300 viticulteurs, 50 sont sur l’appellation Béarn (la Cave de Gan-Jurançon a repris la coopérative vinicole des Vignerons de Bellocq le 1er octobre 2000) et 250 sur l’appellation Jurançon (site de la Cave de Gan). Fondée en 1949 aux pieds des Pyrénées, la cave exploite aujourd’hui 750 hectares de vignes, dont 45 avec sa propre équipe. « Sur le Jurançon, nous avons été très peu touchés par le gel contrairement aux vignobles de Bellocq. Nous devons être l’un des seuls en France, notamment parce que le raisin est situé à 1 mètre du sol et il a tendance à être épargné », raconte François...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Des solutions pour les jeunes en situation de décrochage scolaire
- Les professions réglementées vigilantes face aux plateformes