Imprimer la page
Vie locale

La CAPB sensibilise les vacanciers au tri des déchets

© Julia M Cameron - Pexels

© Julia M Cameron - Pexels

Cet été, les vacanciers séjournant au Pays Basque sont incités à poursuivre leurs efforts en matière de tri des papiers et emballages ménagers. Tout au long de la saison estivale, des Animateurs Réduction et Tri des Déchets (ARTD) du Syndicat Bil Ta Garbi sont chargés de parcourir le territoire avec pour mission de sensibiliser les touristes. « En vacances aussi, je trie ! » tel est le mot d’ordre.
Suite aux résultats de l’année 2023, soit une réduction des ordures ménagères de 9 % et une augmentation du tri de 12 %, Bil Ta Garbi ne relâche pas ses efforts et entend bien maintenir cette dynamique vertueuse. Dans ce but, les ARTD sont déployés sur les marchés et principaux sites touristiques du Pays Basque. 
Pas moins de 133 stands d’information et de sensibilisation ont été programmés pour ponctuer la saison estivale. Ces animations visent à informer un maximum de vacanciers sur les bons gestes de tri, car l’été voit traditionnellement une augmentation significative de la production de déchets. 
Avec une hausse de 21 % des ordures ménagères et de 46 % pour le verre l’été dernier, 35 saisonniers ont été recrutés pour aider les agents de collecte. Ces renforts assurent les actions de ramassage traditionnelles ainsi que celles liées aux fêtes de village et grands événements culturels.
En partenariat avec l’association Resak, le syndicat propose des ateliers dédiés aux déchets plastiques afin de réduire l’utilisation des plastiques à usage unique. Les dates des prochains ateliers : 13 août 2024 : Marché de Saint-Jean-de-Luz ; 14 août 2024 : Place des Gascons à Bayonne ; 22 août 2024 : Rendez-vous écocitoyen à Biarritz ; 22 août 2024 : Marché nocturne à Bidart. 
Détails et informations sur les sites communaute-paysbasque.fr et biltagarbi.com.