Imprimer la page
Entreprise

Une réponse au défi du FINANCEMENT du Made in France

© ARMMY PICCA - stock.adobe.com

© ARMMY PICCA - stock.adobe.com

Pour apporter des financements aux industriels du Made in France, Crystal, gestionnaire de patrimoine et FFI (Forces Françaises de l’Industrie) se sont associés pour créer un fonds d’investissement. Bpifrance, la Banque publique d’investissement apporte sa garantie.


C’est l’une des faiblesses souvent pointées de l’économie française. « La France est un grand pays d’épargne (…) Mais quasiment rien ne va dans nos entreprises, ETI et PME », explique Bruno Narchal, Fondateur et Président de Crystal, acteur majeur de la gestion de patrimoine en France (près de 22 milliards d’euros d’actifs conseillés). Le 18 juin, à Bercy, il annonçait la création du fonds FFI Croissance, un FPCI (Fonds Professionnel de Capital Investissement) aux côtés de représentants des FFI (Forces Françaises de l’Industrie). Ces dernières réunissent des industriels qui misent sur le Made in France (MIF) depuis 2019. « Ce fonds FFI Croissance va prendre des participations dans des entreprises dont le chiffre d’affaires se situe entre 2,5 et 20 millions d’euros de chiffre d’affaires, à thématique industrielle et qui ont déjà atteint un équilibre financier », a précisé Bruno Narchal, devant un auditoire de quelque 200 industriels et financiers.
Crystal prévoit de recueillir 50 millions d’euros sur les douze mois qui viennent pour nourrir ce nouveau fonds. « Il nous fallait un vrai professionnel de la finance pour passer à une échelle supérieure », commente Laurent Moisson, l’un des fondateurs de FFI qui mobilisaient déjà leur réseau pour réaliser des investissements dans des entreprises industrielles. À présent, les FFI participeront à l’identification des entreprises potentiellement concernées...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité

1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *

(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)

Déjà abonné ?  > je me connecte