Imprimer la page
Vie quotidienne

SÉLECTION CULTURELLE : Livres, films et spectacles du 64

© Pyramide Distribution

© Pyramide Distribution

Les livres du mois s’attachent aux sensations fortes et parfois obsessionnelles qui envoûtent et transforment le quotidien. Dans les films choisis, c’est avec panache ou simple humilité que les personnages se démènent pour vivre et avancer. En cette période d’été, les festivals sont de la partie et proposent de nombreux concerts et spectacles de danse, cirque et théâtre en plein air. Profitons !

LIVRES

Jeter ou garder

(Essai autobiographique) 
Gaëlle Obiégly trouve un « petit tas d’ordures » avec les affaires personnelles d’une inconnue, au coin d’une rue. Alors qu’elle est elle-même dans une phase aiguë de tri en vue d’un déménagement, elle rapporte chez elle ce petit tas dont elle observe la composition (ticket de PMU, notes…) tout en réfléchissant à la « discrimination entre les déchets et les archives ». Témoin de cette aventure intime, son livre drôle et singulier passe d’un genre à l’autre. À la fois roman, essai et méditation sur le sens de la vie, Sans valeur est un petit joyau d’une grande humanité. 
Sans valeur de Gaëlle Obiégly, éditions Bayard collection littérature intérieure, 2023.

Les chemins ouverts par les rêves

(Fiction ado 12 ans et +)
Zoé vient d’entrer en 6e. La nuit, elle fait des rêves si puissants qu’ils l’accompagnent pendant la journée. Elle y rencontre son père décédé, y retrouve sa grand-mère, fait la connaissance d’une grande tortue. Cette vie parallèle, parfois plus joyeuse et riche que sa « vraie vie », la questionne en secret.
Bérengère Cournut, écrivaine de l’onirisme révélée au grand public par De pierre et d’os, signe ici un roman émouvant qui saisit à merveille la période fragile et intense de l’adolescence. Un grand plaisir, y compris pour les adultes.
Le Message de la tortue de Bérengère Cournut, éditions Rageot, 2024.
 

Traque au pays des cow-boys

(BD adultes)
Wyoming, XIXème siècle. Richard Hatton vit heureux, entouré de sa femme et de leurs deux enfants. Un jour, alors qu’il est parti avec les enfants et que Mary est seule à la maison, Jim Pickford et ses acolytes l’agressent et la tuent. Accompagné de sa fille et son fils, Richard part à la recherche des assassins. 
Construit sur des flash-backs qui éclairent l’histoire de cette famille, le récit haletant permet au lecteur de suivre une folle équipée motivée par la soif de vengeance. Une lecture pleine de tension et d’émotion. 
La Vengeance de David Wautier, éditions Anspach, 2024.
 

Respirer au rythme de la nature 

(Fiction adultes)
Après avoir assisté à la tentative de sauvetage d’une originale par un homme et une femme sur les berges d’un lac gelé de l’Ontario, au Canada, la narratrice décide de les suivre. Avec Arden et Jeff, qui vivent dans un refuge et soignent les animaux blessés, elle entre profondément dans la nature et ses saisons où humains et non-humains tentent de cohabiter. Dans ce premier roman magnétique, Lune Vuillemin fait ressentir les odeurs, les sons, la présence de la nature, des animaux et des humains, avec une force rare ! 
Border la bête de Lune Vuillemin, éditions La contre allée, 2024. 
 

FILMS

Le Roman

de Jim d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu avec Karim Leklou, Laetitia Dosch, Sara Giraudeau, Bertrand Belin (France). Sortie le 14 août 2024.
Adapté du livre éponyme de Pierric Bailly, le nouveau film des frères Larrieu offre un magnifique tableau de la paternité. Tendre, poignant, il saisit les relations entre Aymeric, le compagnon de Florence, ancienne connaissance qu’il retrouve alors qu’elle est enceinte, et le fils à qui elle donne naissance. Père de substitution du jeune Jim, Aymeric est bouleversé quand Christophe, le père biologique, apparaît dans leurs vies. Un mélo transcendé par l’odyssée du quotidien, dans les paysages de montagne chers aux Larrieu. 
 

Emilia Pérez

de Jacques Audiard, avec Zoe Saldaña, Karla Sofía Gascón, Selena Gomez, Adriana Paz (France, Mexique, États-Unis). Sortie le 21 août 2024.
Une avocate voit l’occasion de se racheter (elle n’a pas toujours été du bon côté de la justice) en aidant un chef de cartel à se retirer des affaires et à devenir une femme. Tourné en langue espagnole dans un Mexico reconstitué en studio à Paris, le dernier film de Jacques Audiard traverse les genres cinématographiques : noir, mélodrame, comédie de mœurs, comédie musicale, télénovela… Les personnages sont flamboyants et l’œuvre, invraisemblable, extravagante et puissante.

Rétrospective Marcel Pagnol 

Dans le cadre de « Marcel Pagnol 50 ans, rétrospective en 10 films », le cinéma L’Atalante projette des versions restaurées de ces films mythiques à l’accent chantant : Marius, Fanny, César, Angèle, Regain… Une bonne manière de faire découvrir ce patrimoine cinématographique aux jeunes générations ! La Femme du boulanger sera projeté en plein air gratuitement le mercredi 28 août 2024, lors d’une soirée festive pour les 5 ans de l’installation du cinéma bayonnais d’art et essai sur les bords de l’Adour.
En savoir plus : atalante-cinema.org.

Anzu chat-fantôme

de Yoko Kuno, Nobuhiro Yamashita (France, Japon), adapté du manga de Takashi Imashiro. Sortie le 21 août 2024. À partir de 9 ans.
Karin, dont la mère est morte depuis trois ans, est confiée par son père à son grand-père, le moine d’une petite ville japonaise. Celui-ci demande à Anzu son chat-fantôme de veiller sur elle. La rencontre entre Anzu et Karin, avec leurs caractères bien trempés, va faire des étincelles… et des merveilles ! Difficile de résister au charme de cet animé où la réalité et le fantastique se mêlent sans cesse.

SPECTACLES

Festival Paseo à Bayonne

La ville de Bayonne programme chaque année au mois d’août des spectacles gratuits à voir en plein air. Danses, chansons, concerts, littérature, contes se dérouleront à Saint-Esprit et en centre-ville. Aux côtés de groupes ou compagnies locales (Bilaka, Entre les gouttes, Illicite, Wazza family, Zortzi, Stéphane Vieira etc.), le festival accueille les jeunes instrumentistes prometteurs de l’Académie Ravel lors de trois rendez-vous.
Du 5 août au 1er septembre 2024. Programme en ligne sur bayonne.fr.

Festival des arts de la rue à Pau

Pendant trois jours, 6 spectacles animent l’espace public. Au total 19 représentations, dont 9 déambulations, divertiront les spectateurs dans la rue. Acrobatie et cirque clownesque alterneront avec des spectacles burlesques et musicaux. Au programme, notamment, Les Josianes, Lady Cocktail, Carnage Production. Les noms mettent déjà dans l’ambiance… C’est la 8ème édition de ce festival annuel. 
Un air de vacances, du 9 au 11 août 2024. En savoir plus : pau.fr.

Théâtre à Saint-Jean-Pied-de-Port 

Dans le cadre exceptionnel de la citadelle de Saint-Jean-Pied-de-Port, trois spectacles de théâtre tout public se jouent en plein air lors du festival Citadelles en scènes. Au programme : Voyage avec un âne d’après R.L. Stevenson, Un sac de bille d’après Joseph Joffo et Le petit coiffeur de et par Jean-Philippe Daguerre. Avant cette plongée théâtrale dans la fin du XIXème siècle et les années 1940, chaque soir à 21 h, il est possible de se restaurer sur place au Village de producteurs locaux. 
Citadelles en scènes, du 21 au 23 août 2024. Programme complet : citadelleenscenes.fr.

Festival Ravel au Pays Basque

Le festival de musique classique dédié à Maurice Ravel et aux musiciens qui comme lui ont un lien fort avec le Pays Basque, propose masterclasses publiques et concerts dans plusieurs lieux, d’Itxassou à Saint-Jean-de-Luz et de Bayonne à Urrugne en passant par Cambo. Cette année verra le retour des orchestres symphoniques Les Siècles, de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine et des sœurs Labèque. L’Orchestre Philharmonique de Radio France et plusieurs artistes, dont Jordi Savall, participeront pour la première fois.
Du 21 août au 4 septembre 2024. En savoir plus : festivalravel.fr.