La CAPB consomme responsable
Pour la deuxième année consécutive, la Communauté d’Agglomération Pays Basque (CAPB) est reconnue pour son engagement en matière d’achats responsables. L’Association AIMA lui décerne le prix du « Meilleur acheteur responsable » dans la catégorie des Collectivités Territoriales. La cérémonie de remise de prix se tiendra lors des rencontres annuelles de l’association le 27 septembre prochain.
Depuis 2017, la CAPB collabore étroitement avec l’Association AIMA, spécialisée dans le réemploi solidaire. L’aventure qui a débuté par des subventions puis une politique d’achat de mobilier d’occasion en 2018, s’est poursuivie et amplifiée petit à petit jusqu’en 2023, où cette collaboration a abouti à la création du décor de la salle de spectacle Harri Xuri.
Cette démarche de consommation responsable présente des avantages majeurs pour l’environnement et la santé publique. En choisissant du mobilier de seconde main, la CAPB réduit les émissions de CO2, jusqu’à 80 %, et évite les substances volatiles nocives. La politique de la Communauté est en ligne avec le décret d’application de la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC), qui fixe des objectifs de 20 % de mobilier de seconde main et 15 % de matière recyclée par an.
Le Schéma de Promotion des Achats Socialement et Écologiquement Responsables (SPASER), récemment voté, renforce cet engagement en intégrant l’économie circulaire et la protection de la santé dans ses pratiques d’achat. Maitena Curutchet, Conseillère déléguée à l’économie sociale et solidaire, se réjouit de cette reconnaissance et invite tous les acteurs locaux à s’engager dans l’achat responsable.
- Le pèlerinage de Notre-Dame de RONCEVAUX : une tradition vivante
- Biarritz : Le ROYAL retrouve ses lettres de jeunesse