La cidrerie KUPELA, bien plus qu’un restaurant
En 2015, la marque Kupela est créée par le duo Xalbat Seosse- Oxarango et Bastien Dufau. Amis depuis le lycée, les associés ont pour volonté de promouvoir le cidre basque en Iparralde. Depuis avril dernier, ils lui ont offert une belle vitrine en inaugurant à Bayonne la Kupela Sagardotegia.
Durant le chantier de construction, Xalbat Seosse-Oxarango nous l’avait confié : « avec ces nouveaux locaux situés avenue du Capitaine Resplandy à Bayonne, nous serons plus ancrés, plus visibles, nous allons changer de dimension ». Inauguré en avril 2024, le bâtiment abrite les sièges des sociétés du groupe, un dépôt et un espace de 400 m² où règnent le terroir et la culture basque. « Ce n’est pas un restaurant ici, c’est une cidrerie », précise Elorri Behety, la Responsable communication. Dans la plus pure tradition des cidreries d’Hegoalde, le menu du week-end aligne les classiques du genre. Chorizo frit, omelette à la morue, pavé de morue, côte de boeuf et assiette de fromage accompagné des noix et de la pâte de coing. Un sans faute digne des grandes institutions d’Astigarraga, la capitale des cidreries basques. Si les clients se régalent avec le menu, le produit star dans ces murs, c’est bien le vin de pomme. Autrement dit, le sagardo en euskara. « On aimerait que les gens ne viennent pas que pour la txuleta, mais également pour le sagardo », espère la jeune femme.
Tout un pan de culture basque
Et pour cela, il y a encore un gros travail de pédagogie à faire. Dans ce but, des explications sur l’historique de cette boisson figurent à plusieurs endroits de la salle. « Pour les élaborer, nous avons travaillé en collaboration avec le Musée du cidre d’Astigarraga afin de...
Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter notre journal ou vous abonner.
Accédez à toute l'actualité et aux annonces légales en illimité
1 AN (52 n°)Hebdomadaire
à partir de 25,00 €/an *
(* Tarif en vigueur en France Métropolitaine, valable pour la version numérique)
Déjà abonné ? > je me connecte
- Vallée d’Aspe : l’ADM64 se mobilise
- La FRANCE championne du tourisme industriel