Vallée d’Aspe : l’ADM64 se mobilise
L’Association des Maires et Présidents de la Communauté des Pyrénées-Atlantiques lance un appel à la solidarité. La nuit du 6 au 7 septembre a vu de fortes précipitations toucher le département 64. Et plus particulièrement la Vallée d’Aspe, notamment à Urdos, Etsaut, Borce et Cette-Eygun, où l’on déplore des dégâts matériels de grande ampleur, et des effets psychologiques importants pour les habitants.
Les collectivités, entreprises ou particuliers souhaitant effectuer un don, peuvent envoyer un chèque libellé à l'ordre de « ADM64 - intempérie 2024 » à l'adresse suivante : ADM64, Maison des Communes, Cité Administrative, rue Auguste Renoir, CS 40609, 64006 PAU. Il est également possible de faire un don par virement bancaire aux coordonnées du compte ouvert à « BNP PARIBAS PAU UNIVERSITÉ », compte « ADM64 - Intempérie 2024 ». Code Banque : 30004 - Code Agence: 01082 - Numéro de Compte : 00010040516 - Clé : 79.
Les fonds seront entièrement reversés aux quatre communes en particulier reconnues en état de catastrophe naturelle pour l'épisode pluvieux et inondations de la nuit du 6 au 7 septembre 2024 par arrêté ministériel.
L’association souligne que « La violence et la récurrence de ces phénomènes climatiques, leurs conséquences sur les biens et les populations impactent considérablement les collectivités et la gestion des maires à administrer et sécuriser leur commune ». L'ADM64 reste mobilisée pour « sensibiliser les pouvoirs publics à mieux accompagner les élus à la gestion de crise et à la reconstruction que de tels évènements engendrent inévitablement ».
- Une RENTRÉE ÉCORESPONSABLE : un mois sans voiture
- La cidrerie KUPELA, bien plus qu’un restaurant